Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis sp.] Éphémère dans l'herbe

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

[Baetis sp.] Éphémère dans l'herbe

Message par vaudoiseaux »

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai trouvé cette éphémère dans l'herbe de mon jardin.
Je n'y connais rien (ou presque) en éphéméroptère, et je n'a aucune idée à quelle espèce appartient celle-ci.

Image
Romain Dupraz : Suisse : Saint-Légier : 1806 : 16/04/2020
Altitude : 620 m - Taille : Environ 1 cm sans les cerques, environ 3 avec
Réf. : 268995

J'ai fait la clé des éphémères imagos d'Ile-de-France, mais ça n'a donné rien de probant: je suis arrivé sur Prosopistoma pennigerum, et il ne me semble pas que ce soit effectivement elle.

J'ai vu que les éphéméroptères ont un stade subimago, alors est-ce le cas avec celle-ci ? Ça expliquerait pourquoi la clé n'a pas bien fonctionné...

En regardant dans la galerie, je pencherai pour Cloeon dipterum, car il est assez répandu (surtout aux abords des maisons si j'ai bien compris). Ça pourrait marcher, car il me semble voir des nervure intercalaire, ce qui voudrait dire qu'on est chez les Baetidae (je ne sais pas si c'est effectivement le cas).

Je dispose encore de quelques autres photos si besoin ;)
Modifié en dernier par vaudoiseaux le samedi 17 octobre 2020, 11:11, modifié 1 fois.
Romain

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Éphémère dans l'herbe

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui en effet il faudrait d'autres photo, notamment savoir s'il y a deux ou trois cerques ça aiderait bien !