Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis sp.] Éphémère dans l'herbe

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

[Baetis sp.] Éphémère dans l'herbe

Message par vaudoiseaux »

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai trouvé cette éphémère dans l'herbe de mon jardin.
Je n'y connais rien (ou presque) en éphéméroptère, et je n'a aucune idée à quelle espèce appartient celle-ci.

Image
Romain Dupraz : Suisse : Saint-Légier : 1806 : 16/04/2020
Altitude : 620 m - Taille : Environ 1 cm sans les cerques, environ 3 avec
Réf. : 268995

J'ai fait la clé des éphémères imagos d'Ile-de-France, mais ça n'a donné rien de probant: je suis arrivé sur Prosopistoma pennigerum, et il ne me semble pas que ce soit effectivement elle.

J'ai vu que les éphéméroptères ont un stade subimago, alors est-ce le cas avec celle-ci ? Ça expliquerait pourquoi la clé n'a pas bien fonctionné...

En regardant dans la galerie, je pencherai pour Cloeon dipterum, car il est assez répandu (surtout aux abords des maisons si j'ai bien compris). Ça pourrait marcher, car il me semble voir des nervure intercalaire, ce qui voudrait dire qu'on est chez les Baetidae (je ne sais pas si c'est effectivement le cas).

Je dispose encore de quelques autres photos si besoin ;)
Modifié en dernier par vaudoiseaux le samedi 17 octobre 2020, 11:11, modifié 1 fois.
Romain

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Éphémère dans l'herbe

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui en effet il faudrait d'autres photo, notamment savoir s'il y a deux ou trois cerques ça aiderait bien !
Pour la mesure je serai aussi curieux de la taille mais sans les cerques.
Oui il s'agit d'un subimago (ailes grises et bordées de petites soies) femelle (petits yeux), et ça c'est assez difficile à identifier. J'ai l'impression qu'il y a des nervures intercalaires en effet mais j'ai aussi l'impression qu'il y a une aile postérieure ce qui exclut le genre Cloeon.
S'il y a une photo où on voit le nombre de cerques, a forme de l'aile postérieure et si on sait la taille on avancera peut être.
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

Éphémère dans l'herbe

Message par vaudoiseaux »

Merci pour la réponse !
Voici donc d'autres photos.
En ce qui concerne la taille, j'ai oublié de la relever sur le terrain, j'ai donc noté la taille approximative de mémoire. Sur les nouvelles photos, on voit ma main pour donner une échelle de comparaison. L'éphéméroptère devait faire environ 1 cm sans les cerques, et environ 2 à 3 cm avec les cerques (j'ai corrigé cette erreur sur la dernière photo). Les cerques font environ 1,5 fois la taille du corps.

En espérant que ces nouvelles photos aideront à y voir plus clair !

Image
Romain Dupraz : Suisse : Saint-Légier : 1806 : 16/04/2020
Altitude : 620 m - Taille : environ 10 mm sans les cerques
Réf. : 269026

Image
Romain Dupraz : Suisse : Saint-Légier : 1806 : 16/04/2020
Altitude : 620 m - Taille : environ 10 mm sans les cerques
Réf. : 269027
Romain
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Éphémère dans l'herbe

Message par Bruno48 »

OK, là oui, on voit que c'est bien deux cerques et sur la dernière photo on voit au bout de l'aile que les nervures intercalaires sont par deux. Voila qui corrobore la forme de l'aile postérieure sur la photo 1 : c'est bien une femelle subimago de Baetis. La taille vient confirmer aussi. Pour moi on n'ira pas plus loin.
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

Éphémère dans l'herbe

Message par vaudoiseaux »

D'accord, merci beaucoup pour cet éclaircissement ! :D
Romain
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetis sp.] Éphémère dans l'herbe

Message par Fraf »

:bienvu: Je suis, de mon côté, arrivé à la même conclusion.

:arrow: Baetis sp. :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »