Déjà qu'ils ont la vie adulte courte, en plus s'ils se font prédater .. je n'ai croisé aucun spécimen avec ces motifs sur l'abdomen en cherchant un peu, c'est à se demander si je ne me tromperais pas d'ordre d'insecte !
Simon Thevenin : France : Sablet : 84110 : 26/06/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 289616
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sympas cette photo ! oui c'est sûr qu'un subimago femelle comme ça c'est plein d'oeufs et surement appétissant pour ce chélicérate... les subimagos ne sont pas très prompts à s'envoler, pas étonnant que ce prédateur soit parvenu à s'en saisir avant son envol. On doit pouvoir mettre un nom de famille, de genre, voire... bon bref on verra mais je laisse un peu chercher...
Merci pour le compliment
En y regardant mieux j'ai lu que les motifs de l'abdomen étaient caractéristiques de Ecdyonurus ruffii, en plus de la couleur des yeux, c'est bien cela ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Oui en effet. Chez les Ecdyonurus c'est bien rare de pouvoir aller à l'espèce avec un subimago femelle, mais dans ce cas précis on y arrive facilement.
La couleur des yeux est en effet un bon critère complémentaire. En effet j'ai découvert quelques individus d'E. insignis qui avaient des traces triangulaires sur le dos comme ruffii, il faut donc un peu se méfier mais la teinte verdâtre des yeux avec une strie nette nous confirme E. ruffii.