[Heptagenia longicauda (subimago) M] Deux cerques et yeux ronds.

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Heptagenia longicauda (subimago) M] Deux cerques et yeux ronds.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Une ancienne observation en forêt humide (mare et ruisseau).
Il sera difficile d'aller peut-être jusqu'au genre. Mais au vu de la nervation alaire (costale et sous-costale jaune), deux cerques et des yeux ronds, sommes-nous chez les Heptageniidae ou Siphlonuridae ? Nous n'arrivons pas à évaluer les nervures de la zone anale.
Merci pour votre aide. :)

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 02/08/2013
Altitude : 224 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 324472
Paule et Michel

Balises :
Bruno48
Animateur

Deux cerques et yeux ronds.

Message par Bruno48 »

Pas une petite vue latérale ? Il s'agit d'un subimago en train de muer ! Je dirais Heptagenia...
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonjour et merci Bruno. :)
Hélas pas d'autres vues. Ces observations sont anciennes et à l'époque, nous étions peu rigoureux ;)
La famille est un plus nous concernant. Grand merci. Nos prochaines observations seront plus détaillées.
Belle journée.
Paule et Michel
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

L'habitus général et la petite bande rosée qu'on voit sur le fémur qui est lui même jaunâtre, l'abdomen clair avec un trait sombre en bordure de tergite et la forme du penis vu en transparence sous la cuticule me conduisent à Heptagenia longicauda. Je connais l'espèce à l'état larvaire mais je n'ai personnellement jamais vu l'adulte. Elle est quasi menacée (NT) dans la liste rouge française. Elle est connu du >Haut Rhin dans la littérature mais non retrouvée depuis : la donnée serait intéressante pour l'inventaire des éphémères de France. Donnée intéressante donc :0024:
Pouvez-vous préciser, au niveau du lieu où elle a été photographiée, s'il y a une rivière où la larve aurait pu grandir ?
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci pour tes recherches et tes précisions :) . Quelle bonne nouvelle.
C'est un endroit situé dans la Forêt du Nonnenbruch, forêt alluviale, située dans le cône de déjection de la Thur à 68190 Ungersheim. Forêt de feuillus. La rivière la Thur passe à 50 m et le lieu d'observation est aux abords de la Vieille Thur (ruisseau forestier lent) et petit étang très calme à stagnant alimenté par ce ruisseau. Forêt non entretenue avec beaucoup de bois morts.

Encore grand merci et belle soirée.
Paule et Michel
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Parmi les critères d'identification que j'ai cité j'en ai omis un qui est important : les cerques ne sont pas striés ce qui exclut H. sulphurea (qui est de loin l'Heptagenia la plus courante et qui, si elle a de beaux yeux bleus à l'état adulte, a des yeux bien noir à l'état sublimago ! Je vais poster quelque chose sur le sujet sous peu).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »