Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp.] Éphémèroptères Durance 3

Message par Fraf »

Est-ce que fluminum et forcipula ont également les cerques annelés ?

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp.] Éphémèroptères Durance 3

Message par Bruno48 »

Fluminum s'appelle maintenant aurantiacus et n'est pas géographiquement dans les quartier, c'est un petit Ecdyo assez rare, j'ignore si ses cerques sont annelée, je n'en ai jamais capturés.
Forcipula n'a pas le même dessin latéral, ce n'est pas lui. Pour la même raison j'exclue venosus.
En revanche insignis a souvent des cercles annelés lui aussi et un thorax sombre. Mais il n'est pas aussi brun. Il aurait fallu pouvoir voir la vue ventrale pour savoir si c'est lui.
Par ailleurs il y a dispar qui est très courant et assez variable et je n'exclue pas que ce soit lui vue la teinte générale et le dessin latéral...
Bref ça me confirme dans l'idée qu'il ne faut pas s'avancer plus...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp.] Éphémèroptères Durance 3

Message par Fraf »

J'ai du mal avec le seul insignis de la galerie, que Fontaine décrit avec un motif bien spécifique, avec trois taches allongées et deux punctiformes, que je ne retrouve pas ici (les cinq m'ont l'air bien allongées...)

De plus, elle donne également dispar dans le groupe de ceux qui ne présentent pas les bandes obliques latérales, est-ce que cela arrive malgré tout ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Bruno48 »

Le dessin d'insignis est sur les sternites et on ne les voit pas ici car de profil. Il faudrait une image en ventral.
Quant à dispar j'ai trouvé en Lozère des exemplaires avec un joli trait oblique... :?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Fraf »

OK, il semble que le papier de Fontaine date un peu...

Et moi qui était tout content d’y voir enfin un peu plus clair... :mrgreen:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Bruno48 »

Si ça peut te rassurer les Heptageniidae compte parmi les familles les plus difficiles. beaucoup de variation interindividuelles et peu de variation interspécifique...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Fraf »

Ça m'a au moins l'air d'être une famille un peu plus pauvres en espèces - du moins, en espèces connues, et pour la France. Cela me rassure un peu, en effet. D'autres familles (Baetidae en tête, par exemple...) me semblent beaucoup plus complexes...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Bruno48 »

Euh, je compte 55 espèces d'Heptageniidae en France, ce n'est pas rien quand même... :?
Faut dire que la moitié sont des Rhithrogena, un genre difficile.
En comparaison les Baetidae n'ont que 38 espèces.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp. M] Éphémèroptères Durance 3

Message par Fraf »

Fauna Europaea planté aujourd’hui, je n’ai pas pu avancer sur ma liste. Je n’avais pas encore atteint les Rhithrogena... :oops: :mrgreen:

Retourner vers « Éphéméroptères »