Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum(imago)F] Ephemeroptera (Baetidae)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Cloeon dipterum(imago)F] Ephemeroptera (Baetidae)

Message par Dge »

Salut à tous,

suite une série de messages dans la rubrique élevage.. je dépose ici deux clichés de Cloeon dipterum femelle, Famille des Baetidae, qui se reconnait par l'absence d'ailes postérieures (comme Procloeon et une autre famille les Caenidae).
Image
Dge : France : 9 4 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 10-12 mm long. (sans les cerques)
ref:1591

Image
Dge : France : 9 4 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 10-12 mm long. (sans les cerques)
ref:1592

Au sien des Cloeon l'espèce se distingue de l'autre espèce (simile) par un nombre de cellule dans l'aire ptérostigmale plus réduite (3-5) et une coloration jaunâtre de la zone costale de l'aile (en gros le bord supérieur comprenant les deux premières grandes nervures parallèles).
femelle et bien parceque je l'ai eu en main et sous la bino et que j'ai observé les genitalia.
En effet vu la taille de ces petites bestioles (pour les petites espèces) il n'y a qu'un examen attentif avec une binoculaire qui permet des déterminations fiables

je l'ai trouvé dans la maison... chose courante pour ces espèces qui viennent faire leur mue imaginale à l'abri... A suivre avec la mue...

C'est l'une des espèces les plus précoces je l'ai trouvé volante dès fin janvier début février en Ardèche (07). La période de vol est étalée, leq infos que j'ai c'est que l'espèce est bivoltine avec une éclosion printanière et une seconde estivale. Euh !!! Mélipone je t'avais pas dit mais je suis preneur d'infos sur la larve qui vit deux ans.. çà m'étonne un peu pour ce genre qui se comporte en pionnier... :oops:



A+

David qui là devrait pas avoir trop dit de bêtise !!!!
8-)

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »