Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choroterpes picteti] Bel inconnu

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bel inconnu

Message par Gilles J »

C'est à coup sûr un Leptophlebiidae mâle. Ce qui est surprenant, c'est la bande costale noire des ailes 8-O
Jamais vu une bête comme ça :!: :!: :!:
Je ne pense pas que ce soit Habrophlebia, ni Leptophlebia, ni Paraleptophlebia, ni Habroleptoides... Que reste-t-il? Thraulus et Choroterpes, dont je n'ai jamais vu les imagos (bêtes très rares, mais peut-être pas sur la Baïse :?: )

Habitat?

Balises :
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bel inconnu

Message par guenille »

Je l'ai trouvé sur une feuille d'orties, au bord de la Baïse. A cet endroit, orties, ronces.... Seule fois, où j'ai vu cet insecte.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bel inconnu

Message par Gilles J »

C'est surtout l'habitat aquatique qui m'intéresse! Ruisseau, grande rivière, courant, fond, altitude...
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bel inconnu

Message par guenille »

C'est une rivière http://fr.wikipedia.org/wiki/Ba%C3%AFse.
A l'endroit où j'ai pris la photo, il y a un barrage (camarade que l'on voit sur Google earth) mais ce n'est pas très profond car le barrage est en mauvais état. Altitude ~109m
Je ne sais pas quoi te dire d'autres mais n'hésites pas à poser des questions, nous connaissons bien le coin.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bel inconnu

Message par Gilles J »

J'ai trouvé votre bête ici
http://www.troutnut.com/topic/126
Il se pourrait bien, finalement, que ce soit Choroterpes picteti, une bête en forte régression, et menacée par chez nous, probablement moins dans le sud (je me souviens avoir vu des tonnes de larves naguère dans l'Aveyron).
Je tâche de trouver des infos et je vous tiens au courant :)
Très jolie photo en tout cas... :D
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bel inconnu

Message par guenille »

Merci Gilles tant pour le compliment que pour la recherche d'ID.
Je vais régulièrement sur les bords de la Baïse mais en 3ans que je m'intéresse aux insectes, je ne l'avais jamais vu et pourtant ...
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bel inconnu

Message par Gilles J »

Bon, il y a très peu de doc iconographique sur les Ephémères, mais j'ai quand même trouvé dans un vieux grimoire (en l'occurence "Die Tierwelt Deutschlands") au chapitre Ephémères ("Eintagsfliegen") rédigé par Schoenemund (en 1930!) la description suivante des ailes de Choroterpes picteti:
"aile antérieure hyaline, avec un champ costal/sous-costal frappant de couleur brun foncé"
et pour l'abdomen:
"abdomen brun-noir, le bord antérieur des segments médians un peu plus clair".
On dirait que ça colle au petit poil :-P Je pense que c'est bien elle...
Je m'excite un peu sur cette bête parce qu'elle a été signalée autrefois dans mon coin, sur la Moselle, et que c'est la seule Ephémère de Lorraine citée dans la littérature que je n'ai pas encore réussi à retrouver. Est-elle éteinte? J'en rêve la nuit...
Et grâce à vous je sais enfin à quoi ressemble cette bête. Pas déçu, elle est 'achement jolie. Merci donc.:0015:
L'habitat est en principe un épipotamon, c'est à dire une rivière moyenne de plaine, mais encore assez rapide, à fond dur de cailloux ou galets, ce que les pêcheurs appellent la zone à Barbeau (et a Hotu, à Vandoise, etc...).
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bel inconnu

Message par guenille »

Gilles, merci encore pour toutes ses recherches.
Je vous souhaite de trouver cette magnifique petite bestiole, effectivement achement jolie comme la plupart des merveilles de cette splendide nature.
Votre description de l'épipotamon correspond assez bien à la Baïse.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Bel inconnu

Message par Vin'S »

Excellent, merci Gilles de nous donner à chaque fois toutes les infos qui te font avancer, d'autant que très peu de gens s'intéressent à ces bêtes.
Tu penses raisonnable de la nommer Choroterpes picteti ?
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bel inconnu

Message par Gilles J »

Oui.

Retourner vers « Éphéméroptères »