Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Procloeon (subimago) F] Araignée et éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Procloeon (subimago) F] Araignée et éphémère

Message par pierred »

Bonjour,

Observé en Italie, cette courageuse araignée qui a capturé une éphémère et qui hisse son fardeau :
Image
Pierre Duhem : Italie : Sossano : 36040 : 01/08/2005
Altitude : 20 m - Taille : 3-5 mm
Réf. : 237729
Pierre D.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Pour l'éphémère çà ''pue'' le subimago de Serratella ignita... famille des Ephemerellidae... difficile à expliquer, juste par habitude... c'est bien un subimago avec ces ailes pas rigide çà coloration jaune de naissance, en devenant adulte la coloration (brun-rous) évolue, le corp s'affine, la tête aussi...

pour l'araigné, elle est pas courageuse, elle à pas de mérite, les éphémères surtout celle là (une pas rare et abondante) c'est quand même de la proie facile, , dans la toile, çà bouge pas, çà pique pas, çà se défend pas... c'est le partie pris de la facilité je trouve... :wink:

A+

David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

tellement courageuse qu'elle n'a pas voulu se montrer, comment elle l'a capturé l'éphémère, on ne voit pas de toile, au vol en jettant son fil ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tu crois qu'elle s'est jeté dans le vide pas assuré (pas de baudrier, pas de corde)... dans ce cas je comprends mieux les propos... une courageuse...

david
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne sais pas comment elle avait capturé sa proie, mais en tout cas elle la remontait au bout de son fil et la destination n'était pas une toile. Je l'ai observée pendant un petit quart d'heure et elle avait du mal à remonter...
Pierre D.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

A mon avis, aucune toile-piège chez cette araignée parce qu'au vu de l'aspect de celle-ci et de la façon dont elle "tient" l'éphémère, il pourrait peut-être bien s'agir d'une Thomisidae.

Le fil au bout duquel elle tentait de remonter n'est certainement que le fil dit "de rappel", existant aussi chez de nombreuses araignées errantes telles les Thomisidae, les Salticidae, les Pisauridae, etc.

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

:up:
Toujours ok pour Serratella ignita, je peux valider sans trop de risques ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais photographié plutôt l'araignée que l'éphémère. Mais on peut classer la photo où l'on veut. J'avais été étonné de voit l'araignée remonter l'éphémère aussi courageusement de si loin, sur son fil de rappel (dont je ne connaissais pas l'existence).

D'autant plus que, pour ne rien vous cacher, j'ai tout foutu en l'air en me relevant à un moment donné, si bien que je n'ai plus rien retrouvé...
Pierre D.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Araignée et éphémère

Message par Gilles J »

J'ai l'impression qu'il n'y a que 2 cerques, donc ce n'est vraisemblablement pas Seratella!
Photo trop peu détaillée pour trancher...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Araignée et éphémère

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci de vous pencher sur cette photo, mais nettement post mortem.
Ce qui m'avait intéressé, comme je le dis plus haut, c'est la petite araignée qui remonte sur son fil de rappel une proie bien plus grosse qu'elle. Bon, j'ai viré la photo de la galerie.
Pierre D.

Retourner vers « Éphéméroptères »