Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeoninae]Du jour

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Cloeoninae]Du jour

Message par Bobgaia »

Salut,



Bord de Charente, 2 cerques et voilà ... je n'ai rien vu de proche dans la galerie.



Image

bobgaia : France : 30 3 2009 : Rochefort : 17300

- taille : 10 mm

ref:42981

:wink:

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Du jour

Message par Picq Christophe »

Salut,
Bon, premier essai :
-deux cerques, pas d' ailes postérieures = Baetidae :roll:
je lui trouve une ressemblance avec CELUI-LA...Non :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Du jour

Message par Bobgaia »

Je n'avais même pas vu qu'il n'y avait pas d'AP.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Du jour

Message par Bobgaia »

Je l'ai gardé vivant, il y a eu mue.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Du jour

Message par Picq Christophe »

bonne nouvelle, on pourra peut-etre en dire plus alors :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Du jour

Message par Bobgaia »

l'exuvie est restée collée, coinçant un peu les ailes/cerques.



Image

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 03/04/2009

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 158667
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 23 mars 2016, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Du jour

Message par Picq Christophe »

Bonjour, on a confirmation pas d' AP , deux cerques, ailes hyalines ( je sais pas se que sa vaut comme critère)...
Pour moi c'est toujours Baetidae et pour le genre : Cloeon peut-être :?: histoire de lancer la discussion
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Du jour

Message par Picq Christophe »

solito de solis a écrit : je ne comprends pas trop comment la larve de baetis a 3 cerques et pourquoi cet insecte photographié porterait le même nom que baetis et ne posséderait que 2 cerques .
Solito de solis
Il n' est pas dit que c'est une Baetis (Genre) Mais un Baetidae (Famille) et, j' ai rajouté pour lancer la discussion que je pensais y reconnaitre un Cloeon mais ce n' est qu'un avis
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Du jour

Message par pierred »

Bonjour,

La première photo était donc un subimago ?
J'avais voulu le suggérer, mais je n'ai pas osé.
Pierre D.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Du jour

Message par Gilles J »

TOUTES les larves d'Ephémères ont 3 cerques, sauf très rares exception (genre Epeorus). En revanche, les adultes de plusieurs familles n'ont que 2 cerques, dont les Baetidae.
DONC les Baetidae ont toujours 3 cerques à l'état larvaire, et toujours 2 à l'état imaginal.

Maintenant l'exemplaire photographié n'est pas un Baetis, car les petites nervures intercalaires au bord de l'aile (très bien visibles ici :) ) sont simples (doubles chez Baetis). Comme en plus il n'a pas d'ailes postérieures (semble-t-il !), il ne peut appartenir qu'aux genres Cloeon ou Procloeon. La nervation alaire doit permettre de trancher, mais je n'ai pas ma doc. Demain si je n'oublie pas :wink:

Retourner vers « Éphéméroptères »