Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Serratella ignita M] Ephéméroptère ...

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Lena 76
Membre
Enregistré le : samedi 4 juillet 2009, 22:13
Localisation : Montivilliers, Seine-Maritime

[Serratella ignita M] Ephéméroptère ...

Message par Lena 76 »

Bonjour,
Cet Ephéméroptère a été pris dans mon jardin sur une feuille de noisetier pas très près d'un cours d'eau (600m à vol d'éphémère...)

Image
Image
Image
Montivilliers 76290, le 13/07/2010
Taille 8mm

Il y a 5 jours, j'en ai vu un très semblable (les photos ne sont pas terribles) mais sans cerques. S'agit-il du même au dernier stade pré-imaginal ?
Par élimination et après recoupement entre la galerie et mon Chinery, je pense à Serratella ignita mais...
Chinery cite Ephemerella ignita et la donne comme une Ephemeridae. Fauna Europaea ne connait pas d'Ephemerella ignita mais une Ephemera ignita synonyme de Serratella ignita et donc de la famille des Ephemerellidae :0004:
Dans la galerie Serratella ignita ne présente que 2 cerques... S'agit-il bien des mêmes espèces ?

Merci de vos éclaircissements et de me dire si le mien correspond au moins au genre...

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ephéméroptère ...

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ephéméroptère ...

Message par Bébert »

Bonjour, c'est bien une Ephemerellidae, cette famille ne compte que 5 espèces en France mais je ne saurais les identifier sur photo.
La distribution et l'ubiquité donne toutefois une forte probabilité pour Serratella ignita : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par dinocras »

Salut Bébert,

comme je suis d'Arc et Senans, et y réside, je te salue comme voisin.
Sais-tu si on trouve encore "Oligoneuriella sp" dans la Loue ?

Dinocras
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par oxie »

ignita pour moi aussi. Pour Oligoneuriella elle est bien présente dans les rivières des Ardennes belges. Beaucoup d'occurrences dans la Lesse par exemple.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par dinocras »

bonjour,

Oligoneuriella rhenana, j'ajoute puisque qu'il n'y a qu'une espèce affectée au genre en France et voisinage, est une espèce peu tolérante aux variations qualitatives de son milieu. Autrement dit, sa niche écologique est très réduite et ce n'est pas du tout une espèce ubiquiste (qu'on trouve partout).
Sa disparition de nombreux cours d'eau frnçais est donc un signe incontestable de la modification qualitative du milieu : chimique et/ou physique ou les deux.
Si elle est encore présente dans les Ardennes belges, bravo pour nos voisins belges qui possèdent encore quelques endroits peu ou pas perturbés par les activités humaines.
Cette espèce est très facile à identifier, sans loupe bino, à l'état larvaire.
Soulever un ou deux galets dans un radier ou le courant est assez fort et il y en aura surement une collée sous celui-ci.
Cette larve d'éphémère est l'appât le plus convoité par l'ombre commun.
Dinocras
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par Gilles J »

Il semble bien que ce soit Seratella ignita, un mâle, bien sûr.
Oligoneuriella est très différent d'aspect. Oligoneuriella rhenana est assez largement distribué en France mais il est peu fréquent, car lié à des habitats en régression (fort courant et galets), mais il résiste assez bien à la pollution; il y avait une deuxième espèce dans la Loire, O. pallida, mais qui semble éteinte...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par Fraf »

Je peux valider Serratella ignita ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par Bruno48 »

Oui sans aucun doute.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ephemerellidae] Ephéméroptère ...

Message par inachis ax »

Si Lena passe par là, les photos seraient à mettre en galerie. Je suis d'ailleurs étonné que des photos sur casimages n'aient pas disparu depuis le temps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Éphéméroptères »