Tout ce que je peux confirmer c'est que c'est un mâle, mais j'aurais plutôt tendance à dire comme toi :winch:
Par contre FE donne deux espèces pour ce genre en France
clovis a écrit :tout se que je peu confirmer c'est que c'est un mâle, mais j'aurais plutôt tendance a dire comme toi :winch:
par contre fe donne deux espèces pour se genre en france
C'est juste mais S. mesoleuca ne semble pas courir les rues et pour être plus précis ne semble pas avoir été observée dans le Loir et Cher depuis un certain temps ( citée dans la littérature mais absente de l'inventaire de l'OPIE - sce : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php), il est vrai que l'inventaire de l'OPIE l'indique présente dans deux départements voisins.
Je n'ai pas réussi à trouver une description de mesoleuca . Quelqu'un saurait-il où la trouver ?
J'exhume ce cliché : en effet les gros yeux rouges font penser à un subimago mâle de Serratella ignita comme ça a été dit, mais l'aspect général et en particulier le thorax clair et l'absence (ou la quasi absence) de striation noire sur les cerques m'amènent en fait à Torleya major, plus rare que S. ignita mais quand même assez fréquente ça et là. Torleya major (Klapalek, 1915)
... Ce qui est plus étonnant c'est la date de la photo, en août alors que l'imago est d'habitude printanier. Mais d'après le site de l'OPIE ça arrive de temps à autres. On doit être dans ce cas...