Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera glaucops] Ephémères du Salagou

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ephemera glaucops] Ephémères du Salagou

Message par Pierre06 »

Bonjour,

De passage ce WE dans ma région d'origine, je n'ai aps résisté au plaisir de revenir sur les bords du lac du Salagou (Octon - 34).
Ni à celui de faire quelques photos d'éphémères orangées aux ailes tachetées, posées sur les buissons alentour. J'ai eu quelque mal à les approcher, tant elles étaient farouches.
J'ai parcouru la galerie, mais n'ai pas réussi à me décider pour leur pedigree exact, car certains détails semblaient ne pas coller (peut-être dûs à des variations, mais je ne suis pas du tout calé en éphémères).

Le néophyte que je suis leur trouve un air de famille, mais la seconde (photos 2 & 3) a des ailes postérieures margées de gris.

1

2

3

Pourriez-vous m'aider à les identifier, SVP ?
Édit : photos supprimées chez l'hébergeur initial ; voir les mêmes, mises en galerie, dans le post suivant.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 6 juillet 2014, 22:33, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Ephémères du Salagou

Message par sumpateia »

salut,

ça ressemble fortement à Ephemera vulgata mais cette couleur orange est étonnante...peut être liée aux teintes rouges du site?

Cette espèce est bien présente aux abords du lac d'Annecy donc niveau ecologie ça colle bien.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ephémères du Salagou

Message par Pierre06 »

Merci, sumpateia,

Cette piste me montre la variabilité des taches alaires et m'éclaire sur la manière de distinguer, grâce aux cerques, les mâles des femelles. Ainsi, si j'ai bien tout compris, il y a une F en 1 (absence de cerques) et un M en 2 & 3.

Hormis la couleur orange qui m'a, moi aussi, bien intrigué, les détails de la tête sont similaires, mais j'ai du mal à comparer la nervation. Par ailleurs, les taches dorsales sont très différentes. Est-ce juste un effet de la variabilité ou une espèce différente du même genre ?

Données complémentaires :
- heure : 18h40 (1) et 19h20 (2 & 3) ; temps orageux ;
- localisation (WGS-84) : N 43°39'39" E 3°20'8"
- taille estimée : 13-15 mm (sans les pattes).

Il est probable que quelqu'un du coin a déjà identifié des individus similaires, vu qu'il en volait pas mal à ce moment là.

Si quelqu'un d'autre peut confirmer ou suggérer d'autres pistes, merci d'avance.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ephémères du Salagou

Message par Pierre06 »

Voici les mêmes images en lien direct, pour plus de confort. :)



Image

Pierre Gros : France : Octon : 34800 : 3 7 2011

Altitude : 160 m - Taille : 13-15 mm (corps seul)

Réf. : 73832



Image

Pierre Gros : France : Octon : 34800 : 3 7 2011

Altitude : 160 m - Taille : 13-15 mm (corps seul)

Réf. : 73833



Image

Pierre Gros : France : Octon : 34800 : 3 7 2011

Altitude : 160 m - Taille : 13-15 mm (corps seul)

Réf. : 73834



Bonne réflexion !



Édit : photos remplacées par celles mises en galerie et liens vers l'hébergeur initial supprimés.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 décembre 2012, 15:24, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ephémères du Salagou

Message par pierred »

Pierre,

Ça change tout !!
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ephémères du Salagou

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Pierre,

Ça change tout !!
Oui ? Apparemment, le vieux slogan (mais j'ai oublié pour quel produit :oops: ) reste d'actualité : L'essayer, c'est l'adopter !
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ephémères du Salagou

Message par Bébert »

les dessins abdomianux et l'aspect général rappelle beaucoup les Ephemera glaucops de la galerie (espèce que je ne connais pas).
La bête n'est pas signalée de l'Herault sur le site de l'OPE benthos : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php, mais l'habitat stagnant correspond
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Ephémères du Salagou

Message par sumpateia »

C'est vrai qu'en y regardant de plus près ce serait bien E.glaucops, théoriquement pas de taches longitudinales sur S6 chez vulgata...
Les dessins ne sont pas très caractéristiques malgré tout.

L'espèce est aussi présente sur Annecy donc ça marche toujours au niveau écologie.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ephémères du Salagou

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Ayant suivi le lien proposé par Bébert, j'ai posté, hier soir, un message au contact d'OPIE-Benthos.
En appui de son hypothèse, voici un extrait de la réponse directe que je viens de recevoir de Michel Brulin (OPIE-Benthos) :
"... J’ai pu consulter votre site et les photos [en fait, le sujet sur ce forum], mais assez brièvement, la connexion ayant coupé et impossible de la reprendre. À première vue il s’agit sans doute d’Ephemera glaucops ou de son espèce sœur E. lineata. J’ai une préférence pour la première, même si les marques brunes des premiers tergites sont un peu épaisses. Pour conforter cette hypothèse, l’examen des genitalia mâles est nécessaire. ..."
... Pierre.
grandsite
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 juillet 2011, 15:57
Localisation : salagou

Ephémères du Salagou

Message par grandsite »

Bonjour,
Je suis gestionnaire du site protégé du Salagou. J'ai découvert vos photos d'ephémeroptères sur le forum. Sont-elles libres de droit? Si oui pouvez-vous me les envoyer ? ce serait pour poster sur notre site www.lesalagou.fr et utiliser dans nos documents sur la biodiversité dans le site.
merci!

Retourner vers « Éphéméroptères »