Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caenis sp. (Subimago)] Caenidae ??

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

[Caenis sp. (Subimago)] Caenidae ??

Message par fremalo0680 »

Besoin de votre participation pour confirmer ou infirmer mon début d'identification



Image

Frederique Bey : France : Saint Max : 54130 : 5/5/2011

Altitude : 200m - Taille : 10

Réf. : 80878



je sais que j'en ai fais d'autres clichés les jours qui ont suivis. Si besoin est j'en posterai d'autres
Fred

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Caenidae ??

Message par Picq Christophe »

salut Frederique,
d' accord avec toi pour la famille,
après sa se complique un peu,
d'autres vues seraient bien ainsi que la visite de Gilles J et de dohchoucha
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Caenidae ??

Message par sumpateia »

d'accord aussi.
10mm c'est cerques comprises?
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

Caenidae ??

Message par fremalo0680 »

Bon je viens de survoler mes dossiers mais je n'arrive pas à remettre la main sur d'autres clichés Je suis pourtant persuadées d'en avoir fait d'autres (ça m'apprendra à traiter mes photos au fur et à mesure :(
bref dès que je remet la main dessus je reposte
pour la taille Sumpateia oui c'est avec les cerques Dans mes souvenirs ce ne faisait guère plus des 10 voir 12 mm cerques compris
Depuis des années que je traine dans le coin c'était la première fois que j'en voyais et il y en avait un bon paquet !! Un bon signe pour la qualité du coin non ??
Fred
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Caenidae ??

Message par sumpateia »

ça doit dépendre des espèces mais au niveau de la famille ça n'indique pas grand chose à part la présence d'eau...courante ou pas...de plus, l'indice saprobie des espèces françaises semble plutôt élevé donc peu sensibles à la charge organique.
Pour le nombre, c'est souvent des populations très denses. Quand on les a sur un piège lumineux, au bout d'un moment ça fait un tas de 5/10 cm au pied de la colonne!
pour le fait que tu ne les ais jamais vues auparavant, c'est le mystère de certaines éphémères, elles passent inaperçues jusqu'au jour où on observe une émergence massive!
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Caenidae] Caenidae ??

Message par Gilles J »

La photo montre une subimago, donc inidentifiable (de toute façon, c'est déjà difficile d'identifier un Caenidé sous bino, alors sur photo...)
Ils émergent et volent la nuit (début): voilà pourquoi on les observe peu. Ce sont surtout des bêtes d'eau calme et riche en matière organique (dont ils se nourrissent). On les trouve le plus souvent le matin, flottant agonisants à la surface de l'eau...
Comme le dit sumpateia, le piégeage lumineux nocturne permet de se rendre compte de leur abondance, certaines nuits...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Caenidae] Caenidae ??

Message par genn »

Gilles, C'est piegeux ces Caenis.
Beaucoup volent la nuit, mais Caenis macrura vole bien le matin en nuage extrêmement important, un peu à la façon des vols nuptiaux de fourmis ou de chironomes. A plusieurs reprises j'ai vu des colonnes de Caenis monter au dessus de la Meuse (dpt08). Le réchauffement de l'air les enmène assez haut.
Idem sur la Marne (dpt 52) à 6 heures du matin, mais pas haut dans ce cas.
Sinon au pièges lumineux, c'est parfois la galère tellement il y en a. Et le plus souvent au pied de la tour lumineuse, quasi au sol.

Donc heures de vols à affiner....

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

[Caenidae] Caenidae ??

Message par fremalo0680 »

pour ceux que j'ai vu les photos ont été prises le matin vers 7h00 ....
Fred
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Caenidae (Subimago)] Caenidae ??

Message par Bruno48 »

Comme l'a dit Gennaro on peut aller à Caenis
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Caenis sp. (Subimago)] Caenidae ??

Message par Fraf »

Ça marche. J'attendais une confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »