Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Torleya major (subimago) F] Un éphémère parti trop tôt

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

[Torleya major (subimago) F] Un éphémère parti trop tôt

Message par Grafiity »

Bonjour les entomo' !

Ce petit individu est venu mourir devant chez moi. Passé cette minute de silence, passons au plus important !

La présence de 3 cerques, la couleur jaunâtre et la longueur de l'AA de 11mm m'oriente vers les Potamanthidae et donc vers Potamanthus luteus subimago femelle.

Cependant, la galerie ne dispose pas de photos de subimago donc j'ai quelques doutes. Surtout au niveau de la couleur. Il est possible que l'individu deviennent plus jaune au stade imago ?

Je me tourne donc vers vous pour affirmer ou non mon identification. La photo est prise avec un smartphone et sous un éclairage médiocre.. Si besoin je peux passer le défunt au macro pour plus de détails, même si je pense qu'on peut poser une identification sur base de cette photo.

En vous remerciant,

David.

Image
Motquin David : Belgique : Remouchamps : 4920 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : 11 mm (LAA)
Réf. : 302329

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Un éphémère parti trop tôt

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Pas évident à identifier à partir de cette photo. :?
- Ce n'est pas un potamanthus (habitus, couleur, cerques non striés, pattes trop uniformes, taille trop petite...)
- je trouve que ça a l'allure d'une Ephemerellidae (forme de la tête en particulier, la taille). Dommage qu'on ne voit pas l'aile postérieure et que la nervation manque de netteté (les Ephemerellidae ont des nervures intercalaires que j'ai du mal à voir ici mais je ne peux pas dire qu'elles n'y sont pas)
J'ai passé un peu toutes les possibilités et je pense qu'il s'agit d'une femelle subimago de Torleya major. Sauf que ce n'est pas une absolue certitude. Je prendrai un moment pour comparer le visuel avec des exemplaires de femelle de cette espèce que j'ai chez moi en alcool, je vous propose donc de patienter un peu avant de conclure.
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

Un éphémère parti trop tôt

Message par Grafiity »

Salut Bruno,

Merci pour les premières pistes.
Bruno48 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 10:46
- Ce n'est pas un potamanthus (habitus, couleur, cerques non striés, pattes trop uniformes, taille trop petite...)
Je me suis basé sur l'ouvrage de C. Macadam et C. Benett mais je n'y ai rien vu de concluant (Sachant que T. major n'y figure pas). Cependant, je vois dedans que la longueur de l'AA peut varier entre 8,5 et 18,0mm, d'où mon hésitation avec Potamanthus.
Quant à l'habitus, j'ai du mal à "retenir" ça sans les avoir vu une première fois et je n'ai encore jamais vu de Potamanthus..

J'ai toujours l'individus mais il a vite séché. Voici ce que j'ai pu en tirer au macro.. On voit bien les nervures intercalaires mais les ailes postérieures sont en piteux état.


J'ai encore un peu du mal avec certains subimagos, je l'admets :0006:

Merci d'avance,

David


Image
Motquin David : Belgique : Aywaille Sougné-Remouchamps : 4920 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : 11 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 302596
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Un éphémère parti trop tôt

Message par Bruno48 »

Super ! voila qui enlève mes derniers doutes.
- l'habitus et les nervures intercalaires (qu'on voit bien en effet sur la seconde photo) : c'est une ephemerellidae
- la tête très large et courte et les cerques non annelés : c'est Torleya major subimago femelle.
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

Un éphémère parti trop tôt

Message par Grafiity »

Ah top !

Merci pour la découverte ! Maintenant, la galerie aura droit à sa petite femelle :bienvu:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Torleya major (subimago) F] Un éphémère parti trop tôt

Message par Fraf »

:bienvu: :0024:

:arrow: Torleya major (Klapalek, 1905) :0016: Subimago
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »