Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis alpinus (larve)] Larve aquatique (Turini 2)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Baetis alpinus (larve)] Larve aquatique (Turini 2)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Lundi dernier (9/07), le long d'un minuscule ruisseau caché au fond d'un thalweg de la forêt de Turini (La Bollène-Vésubie - 06 ; 1 600 m), j'ai trouvé plusieurs types de larves aquatiques, de taille et de forme très différentes, que je ne sais pas comment classer. Elles étaient dispersées sur un petit replat d'environ 2 m2 présentant la particularité d'un débit faible, d'un très bon ensoleillement et d'une couche d'eau d'un 1/2 cm d'épaisseur en moyenne. Voici la seconde (6,5 x 1,5 mm) ; larves sexuées (M, puis F):

Image

Pierre Gros : France : La Bollène-Vésubie : 06450 : 9/7/2012

Altitude : 1 600 m - Taille : 6,5 x 1,5 mm

Réf. : 95690



Image

Pierre Gros : France : La Bollène-Vésubie : 06450 : 9/7/2012

Altitude : 1 600 m - Taille : 6,5 x 1,5 mm

Réf. : 95689



Serait-il possible que ce soit celle d'une éphémère ?

Édit : photos initiales mises en galerie et remplacées dans le sujet.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 décembre 2012, 14:58, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Bébert »

Bonjour,

oui c'est bien une larve d'éphémère
Avec cet aspect et ce type des branchies on doit être chez les Baetidae.
Ensuite l'absence de paracerque (cerque médian) oriente vers le genre Acentrella (1 seule espèce en France) mais le paracerque est peut être simplement cassé...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup, Bébert,

Pour ces infos et précisions sur l'identification, car je n'avais rien trouvé sur le sujet, faisant juste un rapprochement entre la forme de la larve et les imagos d'éphémères.

Dans ce ruisseau, les seules éphémères que j'ai pu voir sont de belle taille et ont le corps rouge. Elles ne se posaient qu'une fraction de seconde sur la mousse humide, comme des odonates en ponte. Au bout d'un moment, l'une d'entre elles s'est quand même posée suffisamment longtemps pour que je puisse m'approcher et faire 2 photos, mais l'angle est peu propice. Je traite les images et poste un sujet dès que possible.

Concernant le cerque central, il en existe un très court et effilé, mais assez peu visible sur l'image. Les autres larves que j'ai pu voir autour ne m'ont pas semblé différentes. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle était plus pratique à photographier.

À ce sujet, désolé pour la qualité très moyenne des images et les reflets du diffuseur : je débute dans le genre "photos aquatiques" et ne suis pas du tout équipé pour ça. Quant aux conditions de prise de vues, je vous laisse imaginer la pose, à plat ventre en bordure du ru, essayant de ne pas trop m'appuyer sur les zones humides et de faire la mise au point sur ces bestioles que l'ombre du réflecteur faisait changer de position ; tout ça avec les mouches et moustiques qu'une proie si tentante rendait assez insistants. :0004:
... Pierre.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Larve aquatique (Turini 2)

Message par sumpateia »

Salut,

à cette altitude (>1000) et avec un paracerque court ce doit être B.alpinus ou melanonyx. (encore qu'on m’ait rapporté que des espèces de plaine se retrouvent à 2000 dans le mercantour! mais l'habitus colle bien quand même, les deux points sur les tergites en particulier)
Ensuite, pas possible de trancher, la différence portant sur le nombre d'épines sur les palpes maxillaires.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Pierre06 »

Merci à nouveau, sumpateia, :)

Au cas où cela aurait un rapport avec ces larves, je viens de poster l'imago à corps rouge, vu à proximité immédiate, dans ce sujet.
... Pierre.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Gilles J »

Pour moi c'est alpinus:
-dessins assez contrastés trilobés sur le pronotum
-cerque médian (paracerque) très court (chez melanonyx, il fait 1/3 à 1/2 des externes)

larve mâle en haut, femelle en bas
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Pierre06 »

Merci, Gilles, pour ces précisions qui permettent d'arriver à l'espèce et même au sexe ! :D

À ce propos, je vois bien des différences d'aspect au niveau du collier (ah, cette coquetterie féminine !) et des yeux, mais est-ce bien cela qui permet de distinguer :0017: & :0016:, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Larve aquatique (Turini 2)

Message par Gilles J »

Oui, les yeux. Mais bon, l'erreur est possible...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Baetis alpinus] Larve aquatique (Turini 2)

Message par inachis ax »

Pierre, ce serait pas mal de rajouter tes photos en galerie, non ?
On n'a pas encore cette espèce, ni de larves de Baetis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Baetis alpinus] Larve aquatique (Turini 2)

Message par Pierre06 »

C'est prévu, Axel,

... Mais pour cet hiver (comme pour bien d'autres sujets antérieurs ; je l'ai promis à pierred et depuis, je place les images de tous les nouveaux sujets en galerie), quand j'aurai un peu de temps pour rattraper le retard.

Évidemment, je peux, si nécessité particulière, placer ces quelques images plus tôt.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »