Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla sp.] Une perle de la Roanne

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

[Perla sp.] Une perle de la Roanne

Message par Sandor »

Image
ARGOUD Jean-Jacques : France : ROMANS SUR ISERE : 26100 : 31/07/2020
Altitude : 530 m - Taille : 22 mm
Réf. : 264681

Bonjour, c'est la première fois que je rencontre ce genre d'insecte : la position des pattes intermédiaires (tournées vers l'avant) et les ailes repliées à plat avec les bords presque parallèles me font penser à un Plécoptère, peut-être un Perlidae ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une perle de la Roanne

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Une perle de la Roanne

Message par jul »

Bonjour,

Oui Perlidae probable.
Julien
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une perle de la Roanne

Message par Bruno48 »

Embarrassant... il aurait fallu une photo un peu latérale à droite pour voir la nervation côté costal radial... Je suis d'accord que l'habitus fait perlidae mais coloration et taille me mettent en doute en fait. Les 22mm sont mesurés ? C'est plutôt petit pour une Perla, un peu tard en saison aussi. Mais l'habitus fait plus perlidae que perlodidae...En bref... je ne sais pas bien quoi dire, désolé ! :(
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une perle de la Roanne

Message par Bruno48 »

Je reviens sur ce sujet. Un meilleur examen de l'aile conduit à perlidae (deux nervures transverses dans le champ radial). Les ocelles étant disposés en triangle équilatéral, il s'agit d'une Perla. Par contre le dessin de la tête est très clair et peu typique. On en restera à Perla sp. Je pense que la taille a été sous-estimée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »