Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla marginata] Perle rare ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Perla marginata] Perle rare ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai essayé de me servir de cette clé des plécoptères trouvée dans la bibliographie du forum pour identifier la bête ci-dessous (qui j'espère est bien un plécoptère) :


Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Sauveur-Camprieu : 30750 : 19/07/2021
Altitude : 1117 m - Taille : Environ 20 mm pour le corps, 30 mm de la tête à l'apex des ailes
Réf. : 286720

J'ai utilisé les critères
- ailes à plat sur le dos au repos
- tête aplatie (non globuleuse, visible sur une photo de profil)
- tarse 3 plus long que les deux autres réunis
A ce stade, il me propose uniquement Isogenus nubecula et Isoperla grammatica
- si j'ajoute taille du corps > 1.5 cm (ce qui n'est pas certain), il ne me reste plus que Isogenus nubecula.

Problème : sur les photos de la galerie, je ne retrouve pas sur les ailes cette petite cellule ronde que l'on voit à l'extrémité de la "double échelle". Et Je ne l'ai pas vue non plus sur les autres espèces de Perlidae ou Perlodidae. me serais-je fourvoyée ?

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Perle rare ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Cette clé n'est pas toujours terrible il me semble (je l'utilise peu).
La nervation est clairement une nervation de perlidae (peu de nervures transverses dans le secteur radial, par contre pas mal de nervures transverses entre R et C au bout de l'aile).
La taille, ce n'est pas super gros mais c'est dans les clous.
Les ocelles forment un triangle équilatéral, c'est donc une Perla.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Perle rare ?

Message par Bruno48 »

... Par ailleurs le dessin des la tête est suffisamment typique (pas très foncé mais plus foncé uniquement dans le triangle ocellaire) pour pouvoir dire qu'il s'agit de Perla marginata. Ce n'est pas toujours aussi net alors faut en profiter sur ce coup là ! :D
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Perla marginata] Perle rare ?

Message par missln »

Merci pour vos réponses !

Je constate cependant que la nervation de ma bestiole est assez différente de celle des deux photos de l'espèce présente en galerie (photos 72290 et 218940), qui sont d'ailleurs assez différentes entre elles ...
La nervation est-elle plus variable chez les plécoptères que chez les hyménoptères ou odonates, par exemple ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Perla marginata] Perle rare ?

Message par Bruno48 »

Oui tout à fait ! les nervations des plécos ont des constantes qui permettent de différencier les taxons mais ont aussi des parties assez variables. Tu pourras remarquer sur la photo 218940 que l'aile gauche est même différente de l'aile droite ! Chez les perlidae la nervation permet de reconnaîte la famille mais est assez peu fiable pour différencier les genres et les espèces. On s'appuie donc sur d'autres critères...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Perla marginata] Perle rare ?

Message par missln »

Ah oui, c'est vrai ! Et c'est encore pire pour les ailes antérieures. On pourrait presque jouer au jeu des 7 erreurs :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »