Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlodidae] Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?.

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Perlodidae] Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Mon expérience des plécoptères est très limitée, mes connaissances sur cet ordre proches du néant, et les entrées correspondantes de ma collection stabilisées à 1 depuis ce sujet vieux d'un an... Pour reprendre ce que j'y disais, celui-ci serait donc un grand plécoptère, de la famille des Perlidae ou des Perlodidae. J'ai cherché dans ce forum, suis tombé sur plusieurs sujets illustrant que la distinction entre les deux familles n'était pas si aisée. J'ai lu une histoire de champ costal ici, et il est aussi question de nervures ici (je suppose qu'il s'agit de ces nervures parallèles sur le bord apical de l'aile, figure qui saute vraiment aux yeux ici) et (où il est question de champ apical). J'en déduirais donc volontiers que le mien serait un Perlodidae, par contraste.



Si besoin pour l'identification, je peux sans problème faire des crop sur cette photo (réduite pour les besoins du forum) ; j'ai également une autre photo dans une vue un petit peu plus de profil. J'ai tenté une photo de face mais la mise au point est sur le thorax... Je n'ai pas de photo de dessous.



Edit : ajout de deux détails et enregistrement du montage en galerie

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/5/2014

Altitude : 719 m - Taille : 26mm

Réf. : 142355
Modifié en dernier par vincesap le samedi 9 juillet 2016, 7:31, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par vincesap »

Je sais pertinemment que cette section n'est pas la plus active, je ne m'impatiente donc pas : je remonte simplement ce sujet pour qu'il ne parte pas trop loin dans mes sujets restants à valider :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par vincesap »

Ma phrase d'avant reste inchangée : ce n'est pas de l'impatience, c'est juste parce que ce sujet est rendu en page 5 de mes sujets, je le surveillerai mieux en page 1 :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par dinocras »

Salut, c'est Dinocras, nouveau sur le forum

il existe deux bouquins indispensables pour les Plécoptères et exhaustifs pour les espèces d'Europe de l'Ouest.
Un est téléchargeable et l'autre coute moins de 20 Euros.
Je tiens les références à ta disposition.
Les Plécoptères sont des indicateurs de la qualité des ruisseaux.
Ils sont pour la plupart en grand danger d'extinction.
Mais dans les ruisseaux sains, il suffit de soulever des pierres pour en trouver des larves qui sont elles, bien plus facile à capturer car leur vie larvaire peut durer plusieurs années.
Dinocras
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par vincesap »

Salut cher "voisin" :) . Bienvenu sur notre forum, et merci pour ton intervention. Tu peux citer ici directement les ouvrages que tu as en tête (ça ne fait pas office de publicité, et ça peut servir à d'autres que moi). Oui, dans l'absolu, ça m'intéresse (car tout m'intéresse). Tout en sachant que je n'ai pas le temps de m'y plonger à fond en ce moment... Mais comme j'ai pris l'habitude sur ce forum de m'intéresser à tous les délaissés, je risque de me mettre aux pléco plus tôt que prévu :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par dinocras »

Salut Vincent, c'est Dinocras
Essaie avec cette version ... ou avec google et " Plécopteres Aubert Suisse ecodiag" tu dois arriver droit dessus.

www.ecodiag.eu/ftp/Pl%C3%A9CoAubert.pdf

@+
Dinocras
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par lweit »

Bonjour
Le lien donné ne marche pas mais la recherche mène au livre Plecoptera de Jacques Aubert 1959.
ce lien fonctionne
http://www.ecodiag.eu/ftp/Pl%C3%A9coAubert.pdf

Louis
lweit
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par vincesap »

C'est le http qui manquait au lien de Dinocras :wink: . Quoi qu'il en soit, merci à vous deux, j'ai récupéré le document, je vais essayer de fouiller dedans pour voir ce que je peux trouver pour ma bestiole.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par vincesap »

J'ai mis le temps, mais j'ai essayé de voir ce que le livre donné en lien pouvait m'apporter pour ma bestiole. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait s'agir que d'un Perlodidae, du fait de la somme des deux critères alaires suivants : nombreuses transverses entre C et R1 + plus de 2 transverses dans le secteur radial. J'espère avoir mis les nervures là où il fallait. En écriture noire, les nervures de l'AA gauche. Mais comme toutes les nervures ne sont pas visibles sur cette aile gauche, j'ai complété en rouge avec celles de l'AA droite. Le tout a été reporté dans mon message initial et enregistré en galerie.

Ceci vous semble t-il correct ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Nouvelle famille de pléco : Perl(od)idae ?

Message par dinocras »

Salut,

on te fait confiance !
Si tu veux un avis, tu dois détacher les ailes du thorax et les étaler sur une lame avant de les prendre en photo.
Mets aussi une photo des pattes .... avec cela on pourra déjà bien avancer.
Il y en a qui ont de la chance de fréquenter la montagne, là où la pollution est moins présente et qui peuvent encore s'éclater sur des Plécoptères.
Nous autres avons vu (sic !) disparaitre cette famille de tous les cours d'eau de plaine souvent contaminés par des rejets de stations ou des produits d'origine agricole...
Triste destin que celui des Plécoptères : bestioles exigeantes.

Dinocras

Retourner vers « Plécoptères »