Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlidae] Identification larve

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Thierry91
Membre
Enregistré le : jeudi 28 août 2014, 0:05
Localisation : Essonne

[Perlidae] Identification larve

Message par Thierry91 »

Bonsoir,

Etant loin d'avoir l'habitude des identif sur les larves d'odonates, pourriez vous m'indiquer quelles sont les espèces présentes ?
En vol, il y avait des calopteryx virgo et un gomphe non identifié. Cela se situe dans le nord de l'Hérault (rivière La Sorgue).

Le milieu : rivière avec très peu de profondeur et cailloux apparents juste à cet endroit (proche d'un pont)

Image

Et des exuvies sur quasiment toutes les pierres apparentes.

Image

Image

Image

Image

Merci
A+
Thierry

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Identification larve

Message par tioneb »

Ce ne sont pas des exuvies de libellules (longues antennes!), sans doute de plecoptères plutôt..., une perle?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Thierry91
Membre
Enregistré le : jeudi 28 août 2014, 0:05
Localisation : Essonne

Identification larve

Message par Thierry91 »

Merci :D
Je n'avais pas fait attention à ce détail (les antennes).
En cherchant sur Google, je suis tombé sur ce lien : http://moucheur38.free.fr/wordpress/?p=2172
Ca y ressemble assez furieusement non ?
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Identification larve

Message par Deliry »

Oui, ce sont bien des exuvies de Plécoptères qu'on trouve sur les mêmes habitats qu'Onychogomphus en grand nombre généralement. C'est un indice d'assez bonne qualité des eaux.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Identification larve

Message par Gilles J »

On peut aller plus loin: ce sont des Perlidae (la taille doit être grande, pour qu'on les ait confondues avec des Odonates), et même, d'après les marques claires de la tête notamment, probablement des Dinocras.

--> Chez les insectes aquatiques, les antennes et les cerques ne sont jamais des "détails" :wink:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

[Perlidae] Identification larve

Message par oxie »

Comment peux-tu aller plus loin que plécoptère, je suis intéressé car j'ai un certain nombre d'exuvies de ces animaux à identifier. On m'a dit que il y a deux groupes principaux un avec des branchies coxales et l'autre pas, ici on ne voit pas de branchies, donc….
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

[Perlidae] Identification larve

Message par dinocras »

Bonjour,

le mieux , ce serait de soulever les pierres du torrent et de récupérer des larves vivantes qui sont mieux identifiables : les exuvies ne sont jamais utilisées pour identifier une espèce. Enfin, je parle en entomologiste averti ... chacun est libre d'aller ou pas dans la précision.
Les plécoptères ont souvent une vie larvaire de plusieurs années; il y en a donc toujours à trouver...
Tu peux aussi les conserver dans un pilulier rempli d'une mélange formol + méthanol + eau en n'oubliant pas d'y placer aussi une étiquette sur bristol écrite au crayon de papier (surtout pas au stylo à bille ou au feutre); tu auras tout le loisir d'identifier les bestioles ultérieurement lors des longues soirées d'hiver... et avec les bouquins nécessaires qui sont peu nombreux : Aubert (Plécoptères de Suisse romande); Despax (Lechavalier) ou, plus rare, Bertrand (Lechevalier).
La présence des Perlidae ne suffit hélas pas à caractériser la qualité d'une eau : il doit y avoir dans la Sorgue, d'autres Plécoptères : c'est la diversité qui fait la qualité en écologie.
Mais bon, la présence des Perlidae est quand même un signe; car là ou cette famille a disparu, l'eau est vraiment devenue dégueulasse et il y a plein de rivières en France où c'est le cas.
Cdt
Dinocras
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Perlidae] Identification larve

Message par dohchoucha »

je suis d'accord avec Gilles, les dessins sont vraiement caracteristiques de Dinocras. 3 espèces sont présentes en France. 1 juste dans le Jura D. megacephala, une dans les alpes du sud-est D. ferreri et une un peu partout D. cephalotes. Elles sont toutes les trois très difficilement distinguables.
Sur la troisième photo, il y a vraisemblablement aussi une exuvie de Perla marginata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »