Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra sp.] plécoptères hivernaux

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bnjour Dino!



Dis moi pour les cerques, c'est uniquement pour les larves?

Voici tout de même une photo de la papatte:



Image

Inconnu : France : RAON-AUX-BOIS : 88220 : 16/2/2015

Altitude : NR - Taille : qques mm

Réf. : 135538



Merci pour le bouquin de Despax, c'est dans les tubes pour la commande

Balises :
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour Pierred,

Dans la galerie, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de Leuctra prima, comment ça se passe si mon cheminement est validé, la photo peut-être rebaptisée puis ajoutée en tant que Leuctra prima :?:

Merci
à bientôt

Rainette
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

plécoptères hivernaux

Message par pierred »

Rainette,

Pas de problème, les administrateurs sont là pour ça. On peut très bien placer une image dans la galerie sans aucune identification. Ce serait le comble de n'accepter que des images correctement identifiées... L'un des objectifs du forum est de progresser chacun à sa manière dans le processus d'identification.
Pierre D.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Bonjour Pierre,

pour trouver le document avec google :
"plécopteres suisse aubert ecodiag"
le moteur de recherche te donnera le bouquin en première ligne ....
Pour un autre bouquin indispensable :
toujours avec google :
"despax faune de France plécopteres lechevalier"
Tu dois avoir un site de vente de ce bouquin (assez ancien) pour 15 euros.
Bien entendu vu la rareté des Plécoptères c'est donné !
Avec ces deux livres personne ne peut faire mieux en connaissance des Plécoptères d'Europe de l'Ouest.
Ces animaux sont les vigies de la qualité de nos rivières .... en 25 ans il en a disparu au moins 80% en nombre et en diversité.
C'est triste
Dinocras
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Salut Rainette,

je suis dans le massif du markstein en ce moment.
Je ne peux hélas bien voir le tarse avec ses trois segments, mais toi tu dois bien voir s'ils sont quasi égaux ou si un est différent des deux autres en longueur.
Comme durant ma carrière d'expert en qualité de rivière, je parcourais monts et vallées au gré du calendrier qui ne correspondait qu'assez rarement avec l'émergence des imagos, j'ai beaucoup travaillé avec les larves qui sont faciles à capturer dans les ruisseaux (avec un tamis ou en soulevant les pierres etc....).
J'ai donc déterminé plus de larves que d'imagos, ces derniers étant réservés aux cas les plus difficiles (certaines larves se ressemblent en effet beaucoup et il est préférable de disposer des adultes pour aller à l'espèce).
Mais le genre est déjà une indication importante qui détermine pro partis la qualité d'une eau.
Je dois dire que les Plécoptères restent un ordre assez facile et qu'avec de bons outils (ceux dont vous disposez désormais)on doit arriver sans difficulté au genre.
Attention toutefois, en cas de confusion entre BERTRAND, DESPAX et AUBERT, c'est toujours AUBERT qui a raison (je pense) vu les outils d'investigations plus modernes dont il a disposé.
@+

Dinocras
Bon courage et à votre disposition.
Si besoin et surtout si vous le désirez, vous pourrez m'envoyer dans un tube avec mélange méthanol + formol vos individus afin que je les regarde .... je les retourne at home ensuite bien sûr.
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour Dinocras,



Bon séjour sur le massif!

Voici un dernier cliché, pour moi tout colle. Il s'agit donc d'un Leuctridae et en l'occurence Leuctra prima



Image

Inconnu : France : RAON-AUX-BOIS : 88000 : 17/2/2015

Altitude : NR - Taille : qques mm

Réf. : 135586



Rainette
dinocras a écrit :Si le 1° et le troisième tarse sont longs et égaux mais le deuxième très court : tu es chez leuctra si les ailes sont enroulées autour de l'abdomen.... si c'est pas enroulé tu es dans un autre genre.

En fait c'es les tarses qui sont déjà la clef de détermination initiale.




Désolé pour les bulles!

Je ne manquerai pas de faire appel à toi ou de t'informer pour tout ce qui concerne les plécos



à bientôt



Rainette
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Salut Rainette,

je t'envoie un autre lien sur les Plécoptères et Jacques Aubert qui a beaucoup travaillé dans les Vosges à étudier ces petites bêtes.
http://www3.pms-lj.si/plecoptera/A/Aubert-1963e.pdf
Tu trouveras donc la dedans une liste quasiment complète des Plécoptères présents dans les Vosges à la fin de la seconde guerre mondiale. Sûr qu'aujourd'hui, on n'en trouverait que 20 à 30% ... hélas.
A présent tu en sais beaucoup sur les Plécoptères de ta Région...
@+

Dinocras
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour Dinocras,

Merci pour ce doc supplémentaire. Avec ça je suis prêt à découvrir les plécoptères du massif vosgien!

Amicalement

Rainette
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Bonjour Rainette,

comme tu pourras le constater, il existe (enfin je devrais dire il existait) de nombreux Plécoptères dans les ruisseaux des Vosges. Reconstituer l'inventaire d'Aubert et Eidel serait sans doute mission impossible ...

Amicalement
Dinocras
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour Dinocras,

J'ai trouvé un site qui parait fort intéressant:

http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_d ... idpage=735

à bientôt

Rainette

Retourner vers « Plécoptères »