Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra sp.] plécoptères hivernaux

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

[Leuctra sp.] plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour,



J'ai trouvé un pleco sur la neige que j'aurais tendance à qualifier du genre Leuctra. A cette période de l'année, combien d'espèces de ce genre puis-je trouver? A quoi ressemble un genitalia de Leuctra femelle?



MErci par avance

:wink:



Image

rainette : France : RAON-AUX-BOIS : 88220 : 8/2/2015

Altitude : NR - Taille : 10-11mm

Réf. : 135129



Image

rainette : France : RAON-AUX-BOIS : 88220 : 9/2/2015

Altitude : NR - Taille : environ 11mm

Réf. : 135130

Balises :
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.
Je suis un très ancien du Centre d'études des eaux continentales de l'Université de Franche-Comté.
J'ai été membre de la Société internationale des Trichopérologues et revendique un connaissance assez approfondie des Plécoptères et Ephéméroptères.
Malheureusement j'ai du faire autre-chose pour gagner ma vie et mes connaissances hydro-entomologiques ne m'ont pas été très utiles.

Je peux aider à la détermination autant que ma biblio et mes souvenirs le permettront.
Pour ne pas être redondant quel est le manuel qui a permis de déterminer cette espèce ?
Je possède pour ma part : Despax, Aubert et, bien entendu, Bertrand

Pour répondre à une partie de la question il existe plus de 25 espèces de Leuctra sp.
mais je crains que cette famille paye en ce moment un lourd tribut aux pollutions de la société moderne.
Bien à vous

Dinocras
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour bienvenue sur le forum,

Pour l'instant, je n'ai rien déterminé juste une intuition en consultant les photos de la galerie et en regardant un guide grand public Delachaux qui indique des Pléco hivernaux tels que Capnia bifrons mais là il n'a pas du tout la tête là.

Je suis à la bourre!!!
Merci pour la réponse je commençais à m'inquiéter!

à bientôt
Rainette
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Me revoilà
Eh oui, la veille de la StValentin le resto c'est obligatoire
Nous disions donc Leuctra sp, tout le monde est d'accord?
Oui, je ne veux pas être mauvaise langue mais les plecos n'ont pas la cote vu le peu de réponses à mon message.
En tous cas merci Dinocras car on est au moins deux à s’intéresser aux plecos et à la pollution de notre chère planète. Bon moi je reconnais que je pars de beaucoup + loin que toi sur le sujet (si tu me permets que je te tutoie). Je suis même carrément d'une autre galaxie mais je suis prêt à apprendre sur le sujet.

à bientôt
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Bonjour Rainette 88

c'est avec plaisir que je "replongerais" dans les rivières des Vosges.
Dans ma jeunesse (sic !) j'ai étudié de manière très approfondie certains cours d'eau du 88 : la Mortagne et toutes les rivières du bassin de la haute Meurthe en amont d'Etival.
J'y avais trouvé et inventorié des espèces intéressantes et très rares, en particulier au gazon de Faing...
J'étais mandaté par le SRAE Lorraine (actuellement DREAL).
Pour en revenir aux Leuctra sp, ce genre possède généralement des ailes aplaties sur l'abdomen et non "enroulées" autour.
Mais il y a toujours des exceptions et des variantes locales... les genitalia males sont en principe les seuls critères surs de détermination.
Je pourrais bien sur mettre un nom sur la bestiole.
Le meilleur livre pour les Pléco est celui du suisse J. Aubert; c'est un petit bouquin sans doute devenu rare.
Si tu peux te le procurer tu seras mieux pourvue pour tes déterminations que l'immense majorité des naturalistes.
@+

Dinocras
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

plécoptères hivernaux

Message par dinocras »

Resalut Rainette,

je te donne un lien qui te permettra de télécharger le meilleur bouquin qui soit sur le Plécoptères.
Tu pourras l'imprimer et t'en servir à loisirs.
www.ecodiag.eu/ftp:Pl%C3%A9CoAubert.pdf
@+

Dinocras
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Bonjour M. DINOCRAS,

Merci pour le tuyau que je vais exploiter dès demain. Désormais, je saurai ce qu'est AUBERT (respect!).
Je vais déjà regarder les ailes de mon spécimen pour voir si j'ai bien affaire à un leuctra (les nervures transverses du secteur radiale ne forment pas une figure en X pour les Leuctridae p24 AUBERT)
PS: je suis déjà parti sur cette famille d'après l'aspect général de ma bête, est-ce que tu (vous) penses (ez) que je prends un risque?

Sinon dans cet ouvrage respectable je constate qu'en terme d'écologie, l'auteur cite Leuctra prima et niveola parmi les plécos à émergence hivernale. C'est peut-être l'un d'eux 8-O 8-O
8-O
En tous cas, merci pour le radio guidage et à bientôt

Amicalement

Rainette
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Voici une photo de l'aile antérieure de mon spécimen. Pour moi, j'ai l'impression d'être sur Leuctra sp (critère des nervures transverses du secteur rad ne forment pas un X) voir en haut à droite de ma photo

Image

Inconnu : France : RAON-AUX-BOIS : 88200 : 15/2/2015

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 135451



Voici l'abdomen, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une femelle



Image

Inconnu : France : RAON-AUX-BOIS : 88220 : 15/2/2015

Altitude : NR - Taille : 1.5 mm

Réf. : 135452



Dans la clé, j'ai vu une 3ième espèce susceptible d'être trouvée en hiver: Leuctra helvetica



Bref, à moins que je ne sois pas dans le bon genre, j'ai à priori ces trois possibilités. Bon, je reconnais que les tergites (segment de l'abdomen?) ne ressemblent pas à l'identique à ce que je vois sur les planches de l'ouvrage AUBERT.



Bref j'ai encore du boulot :mrgreen:



@ bientôt
Avatar du membre
rainette88
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mars 2014, 20:30
Localisation : nord-est

plécoptères hivernaux

Message par rainette88 »

Je travaille sur une femelle:



Espèce de taille moyenne ou petite, longueur du corps inférieure à 10mm



Corps grêle sans pilosité remarquable



Image

Inconnu : France : RAON-AUX-BOIS : 88220 : 15/2/2015

Altitude : NR - Taille : qques mm

Réf. : 135493





Pg noirâtre, lobes réguliers, pas de languette dans l'échancrure médiane



Pg entière à lobes indistincts ou incomplètement séparés; bord postérieur avec une petite échancrure triangulaire pouvant être réduite à un simple point d'inflexion



Pas de mamelon conique à la base de la Pg



Pg unicolore avec un léger relief au milieu



Espèce nivale donc



prima, niveola, helvetica



Dans le cas présent, ce que j'observe au micro ressemble à prima



Donc Leuctra prima :D

Merci de me faire part de vos observations ou je suis dans le bon ou je me suis planté mais je dirais bon, il faut y croire!



à bientôt



PS: Merci Dinocras!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

plécoptères hivernaux

Message par pierred »

Bonsoir,

Vous avez pu faire fonctionner le lien ?
Je n'y parviens pas.
Pierre D.

Retourner vers « Plécoptères »