Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra sp.] mi coléo mi papillon

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Leuctra sp.] mi coléo mi papillon

Message par françoisev »

bonsoir



Drôle de bébête,qui vole comme un papillon et qui ressemble un peu à un Oedemera!Le coquin s'est posé sur une branche de chêne vert ,alors que j'admirais le magnifique panorama des gorges de l'Ardèche.Difficile de le faire tenir tranquille!je propose Leuctera peut-être geniculata,si les quelques poils que l'on devine sur les antennes suffisent pour confirmer cette espèce.



Image

vaselli françoise : France : Aiguèze : 30760 : 14/02/2016

Altitude : 150 m - Taille : 15 mm ?

Réf. : 157223







Image

vaselli françoise : France : Aiguèze : 30760 : 14/02/2016

Altitude : 150 m - Taille : 15 mm ?

Réf. : 157224



merci!

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

mi coléo mi papillon

Message par jul »

Bonsoir,

Oui je pense qu'il s'agit bien d'un Leuctra (pas Leuctera). Est-ce que vous avez une vue de dessus ?

Si c'est bien un Leuctra, on peut éliminer L. geniculata pour 2 raisons :
- les soies sur les antennes sont plus grandes. Une petite recherche sur Google images vous trouverez des photos de têtes d'adultes.
- la période de vol ne correspond pas. Les adultes de L. geniculata émergent de l'été jusqu'au début de l'automne.
Julien
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

mi coléo mi papillon

Message par françoisev »

oh !désolée pour la faute!
Hélas je n'ai pas d'autres photos, à peine posé, l'animal a filé sous la branche pour se dissimuler.Merci en tout cas pour tous ces détails.J'étais étonnée de le voir voler si loin de l'eau,la rivière coule au moins 150 mètres plus bas!
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

mi coléo mi papillon

Message par jul »

Désolé pour la réponse tardive.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir une vue de dessus pour confirmer.
Avec cet habitus, je valide quand même en Leuctra sp. probable.

Je ne peux pas vous donner de détails concernant les comportements des adultes. En règle générale on les trouve effectivement au bord des cours d'eau, ce ne sont pas des "pro" du vol, mais apparemment certaines espèces s'en éloignent.
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »