Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyptera sp.] Taeniopterygidae hivernal

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Brachyptera sp.] Taeniopterygidae hivernal

Message par eric_steckx »

Bonjour



J'ai rencontré cette perle assez loin (qqs centaines de mètres) de toute eau courante.

La longueur des tarses II m'évoque un Taeniopterygidae.

Je n'ai pas la doc pour aller plus loin, mais est-ce que la phénologie peut nous aider ? Il ne devrait pas y avoir tant d'espèces adultes en février ... :?:



D'avance merci pour votre aide.



Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 27/02/2016

Altitude : 215 m - Taille : ~ 16 mm

Réf. : 157647
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Taeniopterygidae hivernal

Message par jul »

Bonjour,

Oui je dirais que c'est bien un Taeniopterygidae, mais je ne connais pas la faune Belge.
eric_steckx a écrit :Il ne devrait pas y avoir tant d'espèces adultes en février ... :?:
Bien au contraire, en France, la majorité des espèces de Taeniopterygidae émergent dès la fin de l'hiver. Avec cet hiver doux il faut également se méfier des émergences précoces, "un mois" d'avance pour certaines espèces.
Actuellement la période est très intéressante pour collecter nombre de taxons de différents genres : Capnioneura, Brachyptera, Taeniopteryx, Nemoura, Protonemura, Leuctra. Il n'y a pas de "saison morte" pour l'observation d'adultes de plécoptères.

Je vais essayer de trouver des infos sur la faune belge.
Julien
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Taeniopterygidae hivernal

Message par eric_steckx »

Merci Jules

Fa Eu cite (avec la fiabilité qu'on sait ...) :
  • Brachyptera braueri, B. monilicornis, B. risi, B. seticornis et B. trifasciata
  • Rhabdiopteryx neglecta
  • Taeniopteryx nebulosa et T. schoenemundi
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Taeniopterygidae hivernal

Message par jul »

J'ai trouvé une liste sur le site : Espèces de Belgique - Inventaire progressif. Cela semble fiable puisque réalisé par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (même s'il y a une erreur dans leur classification, les genres de la famille des Perlodidae sont classés chez les Chloroperlidae)
Il n'y a pas de familles différentes de celles de la faune française, on peut donc valider la famille. Par contre je ne suis pas capable d'aller plus loin avec cette photo.

Peut-être un autre avis d'un belge ?
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Taeniopterygidae hivernal

Message par jul »

Je valide la famille : Taeniopterygidae
Julien
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Taeniopterygidae] Taeniopterygidae hivernal

Message par Gilles J »

Non seulement c'est un Taenioptérygidé, mais on dirait bien un Brachyptera (bandes sombres des ailes) et peut-être d'une espèce intéressante (braueri ou monilicornis), avec des articles antennaires courts (on ne voit pas parfaitement bien...). Voilà le genre de bête qu'il faut impérativement collecter, pour identification sous la bino...
C'était quel genre de rivière?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Taeniopterygidae] Taeniopterygidae hivernal

Message par jul »

Merci Gilles pour ces précisions

Est-ce que l'on peut valider le genre ? ou bien on en reste à la famille par précaution ?
Julien
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Taeniopterygidae] Taeniopterygidae hivernal

Message par eric_steckx »

Gilles J a écrit :Non seulement c'est un Taenioptérygidé, mais on dirait bien un Brachyptera (bandes sombres des ailes) et peut-être d'une espèce intéressante (braueri ou monilicornis), avec des articles antennaires courts (on ne voit pas parfaitement bien...). Voilà le genre de bête qu'il faut impérativement collecter, pour identification sous la bino...
C'était quel genre de rivière?
Merci pour cet avis.
Je dois bien avouer que je m'intéresse peu à ce groupe et que cette photo a été prise lors d'une sortie en famille.
Ce n'était absolument pas le long d'une rivière mais au bord d'une minuscule mare temporaire (une grande flaque !) en plein milieu d'une pelouse sèche !!
La rivière, plus bas dans la vallée, est peu profonde (<1m) et à courant rapide.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Taeniopterygidae] Taeniopterygidae hivernal

Message par Bruno48 »

Bonjour,
j'exhume ce post pour confirmer ce qu'a dit Gilles : la nervation nous montre que c'est bien un Brachyptera, pas de doute. Autant mettre cette photo dans son genre. C'est bien de balader un peu dans la galerie :wink: !
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Taeniopterygidae] Taeniopterygidae hivernal

Message par jul »

Ok, merci je modifie le titre
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »