Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlodes microcephalus] Perlidae centre-breton

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Perlodes microcephalus] Perlidae centre-breton

Message par Mathurin C »

Bonjour à tous !
Premier passage pour moi dans cette partie du forum. J'ai récolté ce Lundi un perlidae imago.
Je vois dans la galerie qu'ils sont presque tous en indéterminé, ce qui m'incite à la prudence.
J'ai pour l'instant l'individu vivant dans un pilulier.
- Est-ce que je dois prendre des photos de certains critères avec la bête vivante ?
- Est-ce qu'il faut étaler et si oui il y a t'il des précautions particulières ?

Enfin bref, qu'est ce que je dois faire ou ne pas faire pour avoir une chance de vous mettre des photos exploitables pour nommer mon bestiaux ?

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

Bonjour,

Je réponds tardivement, je m'étais absenté.
Pour commencer une vue générale de la bête ainsi que des photos des nervures alaires devraient permettre d'envisager une identification.
En général on n'étale pas les plécoptères, au même titre que les éphémères et les trichoptères, on les conserve dans l'éthanol pour éviter une déformation des pièces génitales.
Julien
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Perlidae centre-breton

Message par Mathurin C »

jul a écrit : jeudi 13 avril 2017, 23:27En général on n'étale pas les plécoptères, au même titre que les éphémères et les trichoptères, on les conserve dans l'éthanol pour éviter une déformation des pièces génitales.
Dans le doute, je l'avais juste mit au congélateur (je me suis dit que c'est ce qui devait être le moins impactant sur la bête). Mais du coup je retiens pour les potentiels prochains que je vais croiser.
jul a écrit : jeudi 13 avril 2017, 23:27Pour commencer une vue générale de la bête ainsi que des photos des nervures alaires devraient permettre d'envisager une identification.
Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 03/04/2017
Altitude : 182 m - Taille : 25 mm
Réf. : 182137

Après je me demande si je suis chez les Perlidae ou les Perlodidae :/
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

C'est un Perlodidae, avec un réseau de nervures transverses dans le secteur radial de l'aile antérieure.
Un Perlodes sp., pour une identification fiable, il faut des femelles matures pour pouvoir examiner la forme des œufs.
Julien
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Perlidae centre-breton

Message par Mathurin C »

jul a écrit : lundi 8 mai 2017, 13:03Un Perlodes sp., pour une identification fiable, il faut des femelles matures pour pouvoir examiner la forme des œufs.
Donc, il faut collecter une femelle mature et la faire pondre en captivité ? Ou on peux "extraire" les œufs d'une femelle mature ?
Et donc question subsidiaire : comment reconnait on le sexe de ces charmantes bêtes ?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

Oui tu peux tout à fait extraire les œufs de la femelle, mais ils peuvent être "non mature".
La captivité est utile pour s'assurer d'avoir des œufs bien développés.

La femelle possède une plaque sous-génitale, voir par exemple ici fig.2 b.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

Bonjour,

As-tu déterminé le sexe de cet individu ?

Merci
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

:up:
Julien
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Perlidae centre-breton

Message par Mathurin C »

Je ne reconnais pas ce qu'l y a sur la photo en lien. Serais-je donc en compagnie d'un monsieur ?

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 03/04/2017
Altitude : 182 m - Taille : 25 mm
Réf. : 189991
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perlidae centre-breton

Message par jul »

Bonjour Mathurin,

Désolé j'avais complètement oublié ton sujet.
Oui à priori il s'agit bien d'une femelle, bien que les reflets soient un peu gênant sur la photo.
Julien

Retourner vers « Plécoptères »