Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlidae] Perla marginata ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
xxn01

[Perlidae] Perla marginata ?

Message par xxn01 »

Bonjour,

J'ai photographié un très gros Plécoptère, farouche, très mobile et par un jour de grand vent (quitte à faire, autant cumuler les problèmes :0006: )

Je ne l'ai pas trouvé d'équivalent dans la galerie, sauf dans les Perlidae "indéterminés" = N°59587 (c'est la terminaison de l'abdomen granuleuse et noire qui me fait penser que c'est le même).

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur ce site, dont bien évidemment j'ignore tout de la fiabilité :
http://www.alamy.com/stock-photo/plecoptera.html
(voir lignes 14 et 15, images BR2413 et BR241A)

Donc ma question est : les photos suivantes sont-elles bien celles d'une Perla marginata femelle ?

Merci d'avance et sorry pour le flou...

Image
Cath26 : France : Beaufort-sur-Gervanne : 26400 : 14/05/2017
Altitude : NR - Taille : entre 35 et 50 mm
Réf. : 183233

Image
Cath26 : France : Beaufort-sur-Gervanne : 26400 : 14/05/2017
Altitude : NR - Taille : entre 35 et 50 mm
Réf. : 183235

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perla marginata ?

Message par jul »

Bonjour,

On est bien chez les Perlidae : sur l'aile antérieure pas de réseau de nervures transverses dans le secteur radial (uniquement deux nervures) et plus de deux nervures transverses entre C et R1 (costale et radiale1).

La masse granuleuse noire au bout de l'abdomen n'est pas un critère d'identification puisqu'il s'agit des œufs agglomérés avant la ponte. Il s'agit donc bien d'une femelle.

Attention avec les recherches sur internet la photo de la galerie n°59587 est exactement la même que la photo BR2413 sur le site que vous citez (même auteur mais avec un cadrage plus large). Sur le forum on est resté à Perlidae, contrairement au site ou l'espèce est identifiée comme Perla marginata.

Nous en resterons à la famille : Perlidae.
Julien
xxn01

Perla marginata ?

Message par xxn01 »

Ok, merci Jul ! :wink:

Que faudrait-il comme détails supplémentaires pour être plus précis (pour que je sache, même si les conditions d'une bonne photo ne sont pas toujours réunies) ?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Perla marginata ?

Message par jul »

Une vue des nervures de l'aile postérieure, ainsi que des pièces génitales pour les mâles et de la plaque sous génitale pour les femelles.
Assez difficile à réaliser sur le terrain si on ne souhaite pas manipuler le sujet.

Voir par exemple ici
Julien
xxn01

[Perlidae] Perla marginata ?

Message par xxn01 »

Merci, avec beaucoup de retard.

Je n'aime effectivement pas "manipuler les sujets", non par aversion mais par principe : je privilégie une intervention humaine minimale (je veux dire : en plus de celle que nous autres humains avons déjà...) et j'aurais peur de blesser... quitte à ne pas avoir assez d'infos, tant pis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »