Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla marginata] Détermination à partir d'exuvie ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Perla marginata] Détermination à partir d'exuvie ?

Message par jason1966 »

Je ne m'y connais pas du tout ...

Est-il possible de déterminer une espèce de libellule seulement par observation de l'exuvie ?

Si oui, je vous propose une exuvie trouvée (j'en ai découvert une dizaine similaires) au bord de la Têt au niveau de Prades dans les Pyrénées Orientales. Vu la largeur du corps, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un anisoptère.

Petite question : en bas de la photo, on aperçoit comme une aile ... dequoi s'agit-il ? les larves n'ont pas d'aile !



Image

jason : France : 23 6 2007 : Prades : 66500

altitude : 350 -

ref:20711
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

L'identification des exuvies des libellules est possible, mais sont exu est celle d'un plécoptère ! Il y a donc une erreur d'aiguillage ! :lol:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

Autant pour moi ! :oops: :)
Je ne connaissais pas cet ordre, il n'est d'ailleurs pas représenté sur le forum !?
Ce qui est positif, c'est que je ne ferais plus l'erreur.
J'ai regardé dans la galerie, ma photo (parle t 'on d'exuvie pour les plecoptères ?) ressemble à Perla maxima.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Message par dohchoucha »

l'exuvie correspond à une perlidae, Perla... on voit mal le dessin cephalique, mais ça ressemble à P. marginata :-|

à+
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Perla sp.] Détermination à partir d'exuvie ?

Message par Bozo »

Etant entrain de tenter d'identifier une larve de plecoptera, j'ai fait une recherche par mot-clé ; ayant obtenu un seul résultat, j'ai complété les quelques photos de larves par leur mot-clé.

Celle-ci n'en a pas ; lequel serait le plus proche, puisque exuvie ne figure pas dans la liste : larve ou nymphe ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Perla sp.] Détermination à partir d'exuvie ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je reprends ce fil car il me semble que la détermination Perla marginata peut être considérée comme certaine à voir le dessin de la capsule céphalique. Un "perla sp." de moins c'est toujours bon à prendre ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »