Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra geniculata] Leuctridae ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Leuctra geniculata] Leuctridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir fait le tour de la galerie, je pense qu’avec ses ailes enroulées elle appartienta la famille des Leuctridae ?

Est-ce que comme c’est en plaine on peut dire genre Leuctra ou pas ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/10/2019
Altitude : 219 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 243634

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Leuctridae ?

Message par alainroujas »

Je n'y connais rien en Pléco mais ce que je peux dire c'est que tes photos sont toujours aussi super :bienvu: :0013:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Leuctridae ?

Message par jul »

Bonsoir,

Oui c'est bien un Leuctridae.
Avec cette disposition de soies sur les antennes, cet individu a une bonne allure de Leuctra geniculata.
Julien
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leuctridae ?

Message par Tifaeris »

alainroujas a écrit : mardi 19 novembre 2019, 20:28 Je n'y connais rien en Pléco mais ce que je peux dire c'est que tes photos sont toujours aussi super :bienvu: :0013:
Merci beaucoup !

Super je ne pensais pas arriver à l'espèce !
Les autres du genres n'ont pas de poils aux antennes ou ils sont disposés différemment ? Plus courts peut-être ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leuctridae ?

Message par Bruno48 »

Bonsoir,

Oui en effet Leuctra geniculata (ou Euleuctra geniculata selon les auteurs !) se différencie bien par ses soies antennaires à peu prés aussi longues que les segments, bien visibles sur ta photo. Pour comparer il y a la photo laissée par BBinsectes dans la galerie d'une Leuctra Hippopus où on voit bien les soies en question plus nettement plus courtes que les segments. La voici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=67574
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leuctridae ?

Message par Bruno48 »

Petit complément : c'est surement L. geniculata vu que nous sommes côté Pyrénées. En effet dans les Alpes il y a une autre espèce qui possède cette couronne de long cils caractérisique, L. braueri. Dans le cas présent on ne risque pas grand chose. . .
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leuctridae ?

Message par Tifaeris »

Ah génial, merci beaucoup pour ces précisions :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »