Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dictyogenus sp.] Perle alpine

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par dohchoucha »

oeup tout à fait! je me suis trompé

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par pierred »

Bonjour,

Sur Google, on trouve tout ce qu'on veut, y compris alpinum.
Pierre D.
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par dohchoucha »

je propose d'utiliser Dictyogenus alpinum (Pictet, 1841) d'après le site de l'Opie (issu de longues recherches bibliographiques).
Les synonymes sont
= Perla alpina Pictet, 1841
= Isogenus alpinus Klapálek, 1906
= Dictyogenus gaullei Navás, 1925
= Dictyogenus alpinus Kühtreiber, 1931
= Isogenus (Dictyogenus) alpinus Despax, 1951
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par pierred »

Salut,

Sur le forum, sauf exception (notamment des révisions récentes et importantes d'un niveau taxonomique), on a tendance à conserver FE comme référence parce que les administrateurs de la galerie, même quand ils ne sont pas à la pointe du progrès et des connaissances, peuvent s'y référer facilement sans se tromper. Il est clair que cette attitude a ses limites (voir les Hyménoptères avec la conception des Apidae de FE et celle de Michener).

Bon, c'est le truc dont on pourrait discuter jusqu'à plus soif.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perle alpine

Message par BBinsecte »

dohchoucha a écrit : Dans ce secteur il y a potentiellement B. imhoffi...
Suis-je le seul à voir ici une bande jaune au milieu du prothorax ?
Message caduque et donc édité, suite à l'édition du post de détermination !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 17 février 2012, 16:14, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par Bébert »

non !!
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par chrisgir »

Pareil, en y regardant de nouveau. Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi le genre Perlodes était éliminé? Mais bon je n'y connais rien, j'ai juste pris cette photo parce que je savais que quelques uns ici pourraient l'identifier!
Christophe Girod
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par dohchoucha »

eh bien, j'étais fatigué lors de l'explication et trouver des critères faciles à voir sur photos c'est pas évident ! mais pas d'excuse.
Perlodes est éliminé car les nervures rs et rm sont dans le prolongement l'une de l'autre
Pour Besdolus imhoffi, j'ai inversé ... je m'explique B. imhoffi n'a pas de tache jaune sur le prothorax... je vais éditer le post original pour corriger!
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par dohchoucha »

J'ai complété un peu ma recherche sur la fin de la détermination au niveau Besdolus/Dictyogenus. Ces deux genres sont notés comme très proches (ZWICK et al. 1995)
B. imhoffi se différencie du lot par l'absence de bande jaune sur le prothorax (ou à peine visible)
B. ventralis ne serait pas présent en France mais trouvé uniquement dans les Carpates et en Grèce. D'après des études récentes, certains auteurs supposent que B. imhoffi et ventralis auraient eu à peu près la même répartition donc potentiellement en France. B. ventralis est très proche morphologiquement de B. ravizzarum, qui lui est réellement observé en France. Les deux espèces ont été distinguées récemment (1976). Pas de bol, je m'étais basé sur Aubert 1959, pour ce genre là... Mais pour B. ravizzarum la coloration globale ne ressemble pas à ce que l'on a en photo d'après Fauna d'Italia de FOCHETTI et al. 2008 et les photos de B. ravizzarum trouvées sur le net et faites par le descripteur.
Pour les Dictyogenus, d'après FOCHETTI et al. 2008, et contrairement à Aubert 1959, les espèces ne se distinguent pas par autre chose que les pièces génitales. Donc c'est mort on reste sur Dictyogenus sp.
Désolé pour les admins galerie!
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Dictyogenus alpinus] Perle alpine

Message par dohchoucha »

Pour aider à la determination, je suis en train de construire un récapitulatif des publications les plus récentes à utiliser pour la détermination des plecos de France. J'en ferais bientôt profiter tout le monde!

Retourner vers « Plécoptères »