Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

phrygane sur ipomée

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

phrygane sur ipomée

Message par Pierre06 »

Bonjour,



En triant des images de l'année dernière, je suis tombé sur celle de cette phrygane, estimée à env. 20-25 mm, prise le 9.06.11 à midi. Elle était posée à env. 2 m du sol, sur une Ipomée à très grandes fleurs, en bordure du Loup (La Colle-sur-Loup - 06 ; 25 m). Je n'ai pas pu m'approcher davantage et le recadrage sévère entraîne une altération notable de l'image. J'ai parcouru les images en galerie (assez pauvre pour cet ordre),sans l'y trouver. Je tente donc ma chance sur le forum, en me disant que les 2 points blancs à l'apex des ailes sont peut-être typiques d'une famille, d'un genre ou (qui sait) d'une espèce. :)



Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 9/6/2011

Altitude : 20 m - Taille : 20-25 mm (estimé)

Réf. : 93706
... Pierre.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

phrygane sur ipomée

Message par sumpateia »

Salut,

à froid j'ai pensé Hydropsychidae (Hydropsyche sp en fait parce que Diplectrona et Cheumatopsyche sont plutot petits) à l’aspect général et pour le coté un peu " camouflage" mais niveau taille ça ne collerait pas, ce serait pas plutot une petite 15aine de mm?
Sinon, en grand format il y aurait les phryganeidae avec une coloration semblable, mais les ailes sont plus hautes pour moi (et puis il ne sont pas en eau courante).
Je ne peux pas en dire plus avec mes encore maigres connaissances de trichopterologue junior!

Bonne soirée
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

phrygane sur ipomée

Message par Pierre06 »

Merci pour ta réponse, sumpateia. :)

Pour la taille, je n'ai aucune certitude, dans la mesure où, à l'époque, je ne mesurais pas encore mes sujets ; mais c'est la bestiole elle-même qui a attiré mon attention alors que je passais le long d'une haie, tout comme la taille exceptionnelle (encore jamais vue) des feuilles et des fleurs de ce que j'ai pris à l'époque pour du liseron. J'ai fait un calcul d'après la taille estimée de la fleur (entière sur l'image-source), qui devait avoisiner les 10 cm de long (d'après les infos que j'ai pu recueillir sur le Net). Je dirais donc que 15 mm me semble vraiment trop faible et que la taille la plus probable se situe autour de 20 mm.

Je n'aurais peut-être pas dû poster le sujet, mais, ne fréquentant pas les lieux humides (ici, c'est plutôt la garrigue sèche), c'est la seule image de Trichoptère que je possède.
... Pierre.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

phrygane sur ipomée

Message par sumpateia »

Au contraire, je suis curieux de savoir ce que nous dira Gennaro, peut être y a t'il un grand Hydropsyche...?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

phrygane sur ipomée

Message par Pierre06 »

OK, attendons. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

phrygane sur ipomée

Message par genn »

Bonjour,

Je pense aussi à un Hydropsyche. Les femelles sont plus grandes que les mâles, mais la longueur des ailes des femelles est rarement préciser. En plus certains auteurs donnent l’envergure et d’autres la longueur de l’aile antérieure. 25 mm pour une longueur d’aile d’Hydropsyche c’est beaucoup trop.
Le photographe fait sa photo, trouve un repère pour apprécier la longueur, fait un petit calcul et donne une longueur, qui dans ce cas je suppose être la longueur totale depuis la tête au bout de l’aile antérieure.
Vous voyez le problème ?
Une femelle d’Hydropsyche acinoxas (Pyrénées), c’est celle que j’avais sous la main avant de secouer ma souris, mesure 20 mm du bout des ailes à la tête incluse. Donc l’ordre de grandeur donné pour cette photo est plausible, mais il existe de nombreuses espèces d’Ipomées, plantes bien connues des chamanes pour leurs effets psychotropes.
De quoi s’y-pomée.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

phrygane sur ipomée

Message par Pierre06 »

Bonsoir à tous et merci à Gennaro pour sa diagnose,

Et désolé d'avoir pu involontairement vous induire en erreur mais, en l'absence de précision, mon estimation correspond bien à la longueur corps + ailes. Concernant la plante, je suis repassé dans le coin cette année, mais la clôture a été rénovée et la plante n'était plus visible. Retenons donc finalement une longueur probable de 20 mm.

Je reviens sur les 2 points clairs près de l'apex : est-ce qu'ils peuvent être dus à une variation individuelle ou une caractéristique d'une espèce ou d'un genre, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

phrygane sur ipomée

Message par genn »

Bonjour

je ne vois pas d'espèces d'Hydropsyches qui pourraient être identifiées par ces taches blanches.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

phrygane sur ipomée

Message par Pierre06 »

Tant pis, Gennaro,

Et merci pour l'info. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »