Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mystacides longicornis] Aucune idée.

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Mystacides longicornis] Aucune idée.

Message par totor »

Bonjour à tous, j'ai photographié ce papillon le 9 juin dernier à l'étang de Rongères à Ste Sévère sur Indre dans le 36 à l'heure du repas. J'ai regardé presque toute la galerie sans le voir, je veux bien un indice pour chercher dans une famille.Les antennes sont très longues, le papillon de mémoire fait 15 mm de long environ. Merci pour votre aide.

Image

D.Thauvin : France : Ste Sévère sur Indre : 36160 : 9/6/2012

Altitude : 265 m - Taille : LAA 12 mm environ

Réf. : 95650

Balises :
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

Aucune idée.

Message par Castor »

peut-être pas dans les lépidos, mais plutôt dans les trichoptera, non ?
Jamais sûre mais toujours partante !
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Aucune idée.

Message par totor »

Bonjour et merci Castor pour cette remise en ligne. Mille pardons aux administrateurs pour cette erreur. Effectivement la famille des Leptoceridae semble correspondre, je regarde cela de plus près ce soir. Encore merci, je pouvais toujours fouiller :0004: .
Modifié en dernier par totor le lundi 17 décembre 2012, 21:22, modifié 1 fois.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Aucune idée.

Message par totor »

Rebonjour, merci à l'animateur qui a déplacé le sujet, en regardant la galerie et divers sites, je pense que la famille des Leptoceridae convient. Après le genre Mystacides et l'espèce longicornis colle avec les deux photos de la galerie, mais j'ai vu que la détermination de ces bestioles était tout sauf facile alors je m'avance sûrement trop.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Aucune idée.

Message par sumpateia »

Salut,

il a quand même sacrément une tête de M.longicornis...les longues antennes de Leptoceridae, les palpes "moustaches" de mystacides et pas la coloration des deux autres espèces du genre! (et les yeux rouges pas communs non plus).
Je n'en ai vu que quelques fois sur ma tour entomo et une fois alcoolisé (la bestiole pas moi) on ne voit plus tellement les couleurs mais le contraire serait étonnant.

en passant, c'est une chouette photo d'une belle bestiole, dommage que la lumière soit un peu dure.

PS: tu t'ajoutes à la longue liste de ceux qui se sont cassés la tête sur tous les microlépidos avant d’atterrir ici...

@Gennaro: le m.longicornis du site ce ne serait pas un athripsodes???
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Aucune idée.

Message par genn »

C'est bien Mystacides longicornis

Pour la photo sur le site de l'OPIE, près de la carte de l'espèce, c'est un "piège à réactions", il existe des spécimens "peu colorés". Mais en allant à la page galerie de trichoptères, tu en verras un conforme à tes attentes.
Le nouveau bouquin des trichoptères de Grande Bretagne et Irlande (Barnard et Ross) montre justement les deux formes. La forme peu bariolée est peu fréquente.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Aucune idée.

Message par totor »

Bonjour et merci à vous tous pour cette aide et cette détermination. Bonnes fêtes.
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Aucune idée.

Message par dohchoucha »

belle bestiole !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »