Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Larve Brachycentridae ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Larve Brachycentridae ?

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
... et on voit bien le sillon transversal au 1/3 antérieur du pronotum :wink:
j'aurais également bien opté pour Limnephilinae :o
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Larve Brachycentridae ?

Message par genn »

Bonjour,
Oui, c'est logique, mais au fond à mon niveau de simple entomologiste, « chasseur d’espèces », le niveau d’identification à la sous-famille ne m’est pas très utile, c'est peut-être différent pour un hydrobiologiste ( ?). C’est pour cela que j’avais écrit Limnephilidae, pour bien différencier de Brachycentridae du mail initial.

Genn



jul a écrit :Bonjour,

On peut tout de même aller jusqu'à la sous-famille Limnephilinae
La forme du pronotum et des branchies abdominales permettent d'éliminer respectivement les Drusinae et les Dicosmoecinae.
Qu'en pensez-vous ?
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Larve Brachycentridae ?

Message par Coleopteryx »

genn a écrit :le niveau d’identification à la sous-famille ne m’est pas très utile, c'est peut-être différent pour un hydrobiologiste ( ?)
Oui, c'est vrai Gennaro, une détermination à la sous-famille n'a pas vraiment d'intérêt ici ... il s'agit en quelque sorte d'une "déformation professionnelle" :wink:
@ +
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Trichoptères »