Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De quelques bestioles a priori peu communes

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

De quelques bestioles a priori peu communes

Message par Biopmer »

Bonjour,
Je suis en train de préparer un texte sur la notion d'espèce patrimoniale, appliquée aux insectes du territoire sur lequel je travaille : le Parc du Luberon et la montagne de Lure, territoire un peu étendu à ses marges : le Vaucluse (hormis le Rhône), le nord des Bouches du Rhône, la moyenne et basse vallée de la Durance (de la confluence avec la Bléone à l'amont de la confluence avec le Rhône), le sud de la Drôme. Pour cela, outre les espèces protégées, autres listes rouges, etc., j'ai repris notamment les listes d'espèces déterminantes et remarquables pour la définition des ZNIEFF dans la région. J'arrive en tout à une liste d'environ 1350 taxons, il me faut faire le tri de ceux qui ne sont pas sur le territoire en question, même potentiellement (trop orophiles : 2000 m ou +; littoraux stricts; endémiques localisés dans le sud et l'est de la région PACA...). A partir de ce que je sais, de la doc dont je dispose, de recherches, notamment internautiques, et de l'aide de quelques collègues j'ai réussi à faire ce tri pour l'essentiel, mais il me reste encore quelques bestioles pour lesquelles subsiste le doute. En particulier pour les Plécoptères et Trichoptères où je suis totalement incompétent et démuni en termes de doc... (je suis plutôt sur les coléo et les punaises). Voilà déjà un petit moment que je suis sur cette affaire que j'aimerais boucler assez vite... Merci donc de votre coup de main.

Glossosomatidae
Catagapetus nigrans McLachlan, 1884

Hydroptilidae
Hydroptila antonioi Botosaneanu & Taticchi-Vigano, 1974
H. guidicellorum Botosaneanu, 1980

Limnephilidae
Cryptothrix nebulicola McLachlan, 1867 [= Drusus alpimar (Botosaneanu & Guidicelli, 1983)]

Rhyacophilidae
Rhyacophila foliacea Moretti, 1981
R. kelnerae Schmid, 1971
R. simulatrix vinconi Sipahler, 1993
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De quelques bestioles a priori peu communes

Message par Bébert »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »