Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydropsyche sp.] Hydropsychidae du soir

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydropsyche sp.] Hydropsychidae du soir

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Trouvé ce soir (30/05), juste après la pluie, plaqué contre la porte vitrée de la terrasse (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), cet imago (Laa = 13,5 mm ; Lc = 12 mm) de phrygane, que je trouve bien semblable à celui de ce sujet antérieur, qui avait été déterminé jusqu'au genre (Hydropsyche). Ce coup-ci, pour plus de sûreté, je l'ai capturé et mesuré ; mais, compte tenu de ma très grande méconnaissance de cet ordre, j'en reste prudemment à la famille en attendant vos avis :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 13,5 mm (Laa) & 12 mm (Lc)

Réf. : 102033



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 13,5 mm (Laa) & 12 mm (Lc)

Réf. : 102034



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 13,5 mm (Laa) & 12 mm (Lc)

Réf. : 102035
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Hydropsychidae du soir

Message par genn »

Bonjour,

Oui Hydropsyche, ensuite pas possible d'aller plus loin, c'est parfois très difficile à identifier même avec les genitalias ...
On trouve des Hydropsyches depuis les très petits cours d'eau jusqu'au potamon à la limite de la mer.
La aussi extrême méfiance en ce qui concerne les identifications d'après la coloration..

Gen,aro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hydropsychidae du soir

Message par Pierre06 »

Merci, Gennaro,

Vu que c'est impossible d'aller très loin, la confirmation du genre, c'est déjà très bien. :wink:

Quant à la détermination par les genitalia, elle aurait pu se faire car j'ai gardé la bestiole 3-4 j, avant de la relâcher en l'absence de réponse à ce sujet. De toute façon, comme je ne suis pas équipé pour faire ça, il aurait de été nécessaire que quelqu'un de compétent accepte de la traiter. Donc, sans regret.

Mais du coup, outre le fait que je ne fréquente pas beaucoup les ripisylves, ce ne sont pas des insectes que je serai tenté de chercher à photographier. :?

En tout cas, merci à toi d'avoir bien voulu faire avancer ce sujet. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »