Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetopteryx villosa] C'est l'printemps !

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chaetopteryx villosa] C'est l'printemps !

Message par latique »

Bonjour,



Je sais que l'identification dans cet Ordre est plutôt exceptionnelle mais je tente quand même Chaetopteryx Villosa après avoir lu ce sujet.

Ça me plaît bien sauf la taille, à moins que Prévot ait compris les antennes !



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 8/12/2013

Altitude : NR - Taille : # 13 et 15 mm

Réf. : 112864
Eugène

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

C'est l'printemps !

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
pour l'identité, je ne puis t'aider,
par contre, lors de vadrouilles récentes (entre le 01 et le 07 courant)
j'ai pu voir des trichoptères accouplés à chacune de mes sorties. La température était alors entre 3 et 8°c.
Le phénomène n'est donc pas rare, à mon sens, tout du moins ces jours ci.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est l'printemps !

Message par latique »

Bonjour Adrien, oui j'en ai vu un couple en galerie pris à peu près à la même époque.
C'était juste pour faire un titre optimiste et accrocheur :)
Eugène
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

C'est l'printemps !

Message par passionnédessixpattes »

Alors,
c'est réussi,
je m'y suis laissé prendre :lol:
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

Bonjour

Probablement C. villosa vu la région.

C'est normal à cette époque de l'année : bête d'automne-hivers. Parfois en janvier. On en trouve sur la neige et parfois sous ! y compris accouplés et vivants.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est l'printemps !

Message par latique »

Merci Gennaro, mes supputations n'étaient donc pas trop farfelues !
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

Dans les bêtes poilues épineuses il y a plusieurs Annitella, bêtes d'automne dont les plus proches par la forme des ailes : A. obscurata, assez sombre, des rivières froides, A. thuringica quasi même couleur que C. villosa, un peu plus grande, mais c'est une bête en disjonction d'aire et présente en France que dans le Massif-Central, altitude !
Ensuite Chaetopterygopsis maclachlani mais c'est petit, altitude aussi, Vosges, etc..
D'autres Chaetopteryx, mais improbables dans le Gâtinais.
Pseudopsilopteryx zimmeri, mais Vosges, Alpes, bête sombre, plus allongée

Tout cela et rencontré en automne, parfois sur la neige. Annitella pyranaea est une bêtes pour pyrénéistes des neiges.

Pour les cartes, des photos parfois, voir site Opie/Benthos, Trichoptères, dans limnephilidae.

J'essaie de préparer des mises à jour des "cartes de Noël", mais ce n'est pas gagné, sinon plus surement le 1 avril

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est l'printemps !

Message par latique »

Bonjour,

Merci Genn pour ces précisions.
Eugène
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

C'est l'printemps !

Message par sumpateia »

Gennaro,

pourrais tu m'expliquer ce qui t’amène à trouver des bestioles SOUS la neige???...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

Bonjour
Chaetopteryx villosa mais aussi Pseudopsilopteryx zimmeri sont des bêtes d’automne. Elles marchent volontiers sur la neige, parfois se font recouvrir de neige tout simplement. J’en ai déjà trouvé accouplés que je croyais morts. En fait pas du tout. Il doit certes y avoir des limites.
Sur la neige on trouve des bêtes peu connues appartenant à d’autres Ordres : Chionea, Boreus, des hymeno, ….
Au printemps en montagne on trouve, juste avant la fonte de la neige, Acrophylax zerberus, marcheur des neiges, parfois se fait recouvrir lui aussi. Tu devrais le trouver vers chez toi, ainsi que Drusus chrysotus, sur la neige en octobre-novembre au moins ….. Dans les Pyrénées il y a Allogamus depaxi, Rhyacophila angelieri que j’aimerais aller chercher, j’ai repéré les endroits en été, je crains de terminer en hibernatus en décembre-janvier…..
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »