Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Trichoptera

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
macrob
Membre
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012, 17:12
Localisation : loiret

Trichoptera

Message par macrob »

bonjour

peut être Limnephilidae mais pas sur sur...



Image

Philippe Petit : France : Saint Denis en Val : 45560 : 2/10/2013

Altitude : 95 - Taille : 12

Réf. : 113569
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptera

Message par genn »

Bonjour
Cette photo est déjà passée le 6 octobre et la bête faisait 16 mm, maintenant c'est 12 mm. A l'époque la largeur de la feuille m'intriguait plus que le Trichoptère.

Réduction de taille entre temps ?

Peut-on avoir la largeur de la feuille, et l'espèce ?? Glyceria maxima ?? Phragmites ??

Si pas de collecte pour pouvoir vérifier, on va dire Limnephilidae, peut-être ....parce qu'au fond la position de la bête sur la feuille, un peu en travers, me rappelle plus celle d'un Holocentropus, mais bien plus petit que 12 mm ...

Désolé, là aussi trop incertain.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
macrob
Membre
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012, 17:12
Localisation : loiret

Trichoptera

Message par macrob »

bonjour gennaro
exact j'avais déjà posté cette bestiole
excuse moi , complètement zappé ainsi que la réponse
si je ne suis pas expert en insectes je le suis encore moins en botanique donc je ne connais pas la plante
c'était en bord d'étang , en lisière de forêt
à la réflexion la feuille devait être assez étroite , genre grosse herbe et donc la taille de l'insecte sur évaluée ...6:8 mm peut être
holocentropus dis tu ? Polycentropidae ?
ça pourrait effectivement correspondre
désolé de ne pouvoir être plus précis
merci à toi
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptera

Message par genn »

C'est bien cette taille bizarrement grande (16 mm dans le premier message) par rapport à cette feuille de graminée qui me titillait.

Donc on ne sait pas.


Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »