Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetopteryx villosa] C'est l'printemps !

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

voila ce que ça peut donner



Image

Genn : France : gespunsart : 08700 : 11/12/2010

Altitude : NR - Taille : incertain

Réf. : 112945
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est l'printemps !

Message par latique »

Et en plus, ils coincent la bulle !
J'ai remarqué sur mon couple qu'ils avaient deux paires de palpes, mis en valeur ici sur un autre individu, est-ce spécifique ou courant dans cette famille ?

Image
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

Bonjour,

J'aurais du préciser que pour faire la photo j'avais découpé la neige GELEE qui les recouvrait ! Mais comme je ne suis pas doué en photo (éclairage toujours compliqué sur la neige) on ne voit pas bien que les bête sont un peu en creux.

Ces bulles ont aussi à voir avec la couverture de soies raides qui couvrent ces trichoptères de fin d'année.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

C'est l'printemps !

Message par genn »

palpes : c'est "normal" chez tous les trichoptères.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est l'printemps !

Message par latique »

Merci Gennaro pour ces précisions, c'est un Ordre assez mystérieux pour moi.

Pour les photos sur la neige il ne faut pas hésiter à surexposer d'1,5 à 2 diaph. (les cellules photo sont "éblouies" par la neige et "ferment" un peu trop).
Eugène

Retourner vers « Trichoptères »