Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ailes comme seul indice

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
JLnature 49
Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012, 20:02
Localisation : Maine et Loire

ailes comme seul indice

Message par JLnature 49 »

Bonjour à tous, il s'agit là d'une demande particulière, car je n'ai sous la main que des ailes. Elles ont été découvertes lors d'un recensement de Chauve-souris en ancienne carrière. Le lieu en était tapissé sans aucun autre indice, certainement pas un coléoptère, vraisemblablement des restes de festin. Qui en sont les propriétaires là est la question ? Longueur 23 mm, largeur 8 mm, elles sont bien chitinisées donc assez solides.

Pouvez-vous m'aider, je ne sais pas trop où chercher ?



Jean-Luc

Image

Jean-Luc Ranger : France : Fontaine Guérin : 49140 : 15/2/2014

Altitude : NR - Taille : longueur 23 mm largeur 8 mm

Réf. : 116915
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

ailes comme seul indice

Message par Bébert »

vu la nervation, l'aspect général et la taille ce sont à mon avis des ailes de Trichoptère
par exemple pour comparaison https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=87729 (attention je ne dis pas qu'il s'agit de cette famille ou espèce).
Peut être peut on préciser la famille mais là ça dépasse mes compétences...

De quelle espèce de chauves-souris s'agit il ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

ailes comme seul indice

Message par vanderbergh »

Absolument :D
JLnature 49
Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012, 20:02
Localisation : Maine et Loire

ailes comme seul indice

Message par JLnature 49 »

Merci cela à l'air de bien correspondre, je n'avais pas pensé à ce groupe.
Ce n'est pas moi qui les aient récoltées, mais je crois que le lieu abrite des grands rhinolophe.

Jean-Luc
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

ailes comme seul indice

Message par vanderbergh »

et il est normal que les Phryganes qui habitent les mêmes lieux obscurs servent de casse-croûte aux chiroptères :D
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

ailes comme seul indice

Message par genn »

Bonjour,

Pour des restes de festins de chauves-souris, je ne vois pas beaucoup d'indices de prédation sur ces deux ailes. Comme on ne sait pas si c'est dans une entrée de cavité souterraine ou très loin à l'intérieur, on ne peut pas pour autant exclure un oiseau. Les rouges-queues, troglodytes pénètrent parfois très loin...
Maintenant pour les Trichoptères en milieu souterrain, il faut regarder essentiellement du côté de Stenophylax et Micropterna et parfois Mesophylax.
Ces bêtes ont besoin (tendance à avoir besoin ?) d’une phase de diapause imaginale en milieu souterrain ou milieux similaires (éboulis, dessous de ponts, caves, …) ce qui permet la maturation des ovaires.
Le cheiroptérologue récolteur d’ailes de Trichoptères pourrait aussi à l’occasion regarder en détail les parois de la cavité, je ne serais pas étonné qu’il y trouve des masses noirâtres allongées correspondant aux restes d’abdomens de Stenophylax/Micropterna recouverts de champignons (film blanc). Il faut en collecter parfois en grattant avec un pince fine, c’est très tenace les hyphes de ces champignons (à placer dans l’alcool). Avec un peu de chance on peut avoir des pièces génitales pas en trop mauvais état, et là on peut donner le nom de l’espèce.

Gennaro vespertina.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
JLnature 49
Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012, 20:02
Localisation : Maine et Loire

ailes comme seul indice

Message par JLnature 49 »

Merci pour cette dernière précision Gennaro, cette diapause se passe à quel moment de l'année ? Nous allons poursuivre l'enquête.
Merci encore.

Jean-Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »