[Mystacides azureus] Mystacides sp. ? azureus ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Mystacides azureus] Mystacides sp. ? azureus ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

En bords de Seine, souvent posé dans cette position sur les feuilles basses des arbres, plutôt à l'ombre, ce qui d'après mes courtes recherches serait un Mystacides sp..
Peut-être Mystacides azureus ?
Y-t-a-t-il plusieurs espèces confondables ?

J'ai photographié un autre spécimen il y a quelques jours, au même endroit, dont l'habitus était identique sauf que ses ailes étaient tachetées par endroit de gris ou blanc, est-ce que cela peut-être la même espèce ?

Image
Bobabar : France : Bezons : 95870 : 15/5/2014
Altitude : 40 m - Taille : LLA 8-9 mm
Réf. : 119806

NB : cette 2ème photo n'est pas du même individu (où alors j'ai eu du bol :) )
Image
Bobabar : France : Bezons : 95870 : 16/5/2014
Altitude : 40 m - Taille : LLA 8-9 mm
Réf. : 119807

Balises :
genn
Membre confirmé

Mystacides sp. ? azureus ?

Message par genn »

Bonjour,

Oui un Mystacides, très probablement mystaceus.

Pour celui tacheté de blanc ce pourrait être M. longicornis, mais couleur parfois brune sans trop de taches visibles. Il me semble qu'il y a une photo dans la galerie.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci genn.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

En fait ce que je prenais pour des taches blanchâtres ou grises sur certains sujets, ce sont des zones de transparence : J'ai pris des clichés ce midi où on voit nettement à travers la feuille sur laquelle repose l'insecte.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Retour sur ce sujet car je vois qu'en galerie mes 2 photos ont été classées comme Mystacides longicornis "très probables", mais les autres spécimens en photos pour cette espèce sont très différents alternant des bandes marron clair et noires 8-O .
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a eu un problème, soit de moi (confusion de nom), soit un changement de photos ?

Dans la galerie, les photos 119806 et 119807 ne sont pas des longicornis mais azureus/niger.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pour ma part je n'ai pas changé les photos (je ne sais même pas si c'est faisable...).
C'est en regardant un sujet récent analogue que le doute m'est venu sur celui-ci.
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour

A mon avis c'est moi qui ait mal compris le contenu du mail du 16 mai 2014 """" J'ai photographié un autre spécimen il y a quelques jours, au même endroit, dont l'habitus était identique sauf que ses ailes étaient tachetées par endroit de gris ou blanc, est-ce que cela peut-être la même espèce ?""""

Comme M. longicornis a des zones claires, j'ai répondu longicornis sans comprendre que la deuxième photo se référait à votre phrase. Pour moi c'était tellement évident que la deuxième photo appartenant au même groupe azureus.niger que j'ai pensé que votre description s'appliquait à autre chose non visible sur le site.

Les trichoptères, même des tout gris ternes !! ont la fâcheuse "manie" de se couvrir des reflets clairs, brillants, si peu qu'ils sont à la lumière ou sous un flash .....

cf. photo longicornis.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 638&titre=

Gennaro.
genn
Membre confirmé

Message par genn »

normalement M azureus a les yeux bien rouges
M. niger, a les yeux plus brunâtres.

Mais c'est à confirmer.....

Gennaro.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »