Bonjour à tous,
Ces tricoptères sont toujours très difficiles. Je pense qu'on est toujours dans la famille des Limnephilidae, mais comme vient de me dire Genn pour un cas semblable, c'est dûr d'aller plus loin, mais d'après ce que je vois, il ne semble pas être présent dans la galerie.
D'avance merci pour votre aide
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 20/5/2014
Altitude : 475 m - Taille : 20mm Réf. : 129027
Glyphotaelius pellucidus à cause du bord de l'aile antérieure, de la disposition des taches, mais celles-ci sont variables. Deux périodes d'activité de vol : une de printemps centrée sur mai-juin et l'autre d'été d'automne centrée sur aout-septembre.
Larve parfois archi-abondante dans les milieux temporaires de sortie d'hiver. Pour la seconde période de vol, les individus proviennent des rivières et étangs, puisqu'il n'y a plus d'eau dans les zones inondées l'hiver.
Une autre espèce présente le même caractère sur l'aile antérieure (le décrochement) : Nemotaulius punctatolineatus, mais que trois données en Suisse, antérieures à 1980 dont une de 1918. Coloration des ailes différentes.
Belle photo.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville