Les palpes ne sont malheureusement pas visibles sur mes photos. Il ne sera donc pas facile de trouver une famille à cet orphelin. Mais l'absence de dessin sur les ailes me fait écarte pas mal de famille et me diriger vers les Beraeidae:
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 1/11/2014
Altitude : 80 m - Taille : 10 mm Réf. : 131457
Est ce un critère recevable ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Pas vraiment l'allure d'un Beraeidae, les nervures des ailes sont peu apparentes, globalement un Beraeidae c'est une bête noire velue, souvent au repos avec une frange de soies plus longues vers l’extrémité des ailes.
Votre bête me fait bien plus penser à un petit Limnephilidae, même si l’angle de prise de vue n’est pas favorable pour l’examen de certains détails. Avec une allure pareille, disons Enoicyla pusilla mâle. Regardez si sur le lieu de la photo vous voyez une bête informe, sans aile ! c’est la femelle. J'ose pas demander de m'en collecter une après photo, ça me serait utile.
Gennaro,
( un peu magicien sur ce coup là )
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Ne les connaissant pas je me suis fié trop vite à l'une des trois photos en galerie qui montre un individu avec les nervures bien nettes les ailes claires et peu velues. Effectivement l'habitus ressemble bien à un Eoincyla
Malheureusement je ne collecte jamais, mon objectif étant la photo in situ. Donc cela risque de rester un Limnephilidae sp. Merci en tout cas Gennaro pour les infos.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke