Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoceridae] Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

dinocras a écrit : Il faut préferer le méthanol (en mélange avec ce que j'ai déjà cité) à l'éthanol en entomologie ... ma foi j'ai appris cela à l'Université mais le vieux savant qui m'a enseigné cette science n'y connaissait peut-être rien.
Chaque produit à ses avantages/inconvénients.
Le formol n'est pas un produit anodin, il est tout de même cancérigène et n'est donc pas à utiliser dans n'importe quels conditions. Ses vapeurs sont toxiques et une utilisation sous hotte est normalement nécessaire. Pour ma part je ne le recommanderai pas aux jeunes/futurs entomologistes. Mais cela n'est que mon avis.
L’éthanol est une bonne alternative pour la conservation des insectes aquatiques. Il a également l'avantage d'être disponible facilement.

Quant au livre de Bertrand, certes il couvre aussi les larves ... mais il est dépassé par les avancées taxonomiques concernant les Trichoptères.
Pour l'identification des larves au niveau spécifique (quand elle est possible) une bibliographie conséquente est nécessaire. En gardant bien à l'esprit que bon nombre de larves ne sont pas décrites et qu'il faut alors confirmer ses identifications avec des adultes.
Si l'on souhaite effectuer une première approche de l'identification des larves (famille ou genre) on peut effectivement se tourner vers le document de Faessel qui à l'avantage d'être disponible sur internet. Sinon il y a aussi, à prix très abordable, le livre de Tachet et al. Invertébrés d'eau douce - Systématique, biologie, écologie dont la dernière édition date de 2010.

Cordialement
Julien

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Je n'ai pas du tout avancé sur celui-ci, je me le remonte pour y penser...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

:up:
Des nouvelles de cette petite bête ? :wink:
Julien
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Oula, non :lol: . A l'époque, je me rappelle avoir été assez refroidi par la perspective de la dissection. Il était question de compter les épines des pattes, ce qui peut être refait sans problème. J'ai investi depuis dans un éclairage, mais aussi dans une caméra qui me permet de prendre les vues directement sur mon ordi, mais je n'arrive pas à la régler, et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper de tout le mois écoulé (pour te dire, je reviens tout juste sur le forum pour rattraper mon retard d'animation...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

Pas de problème ... on est plus à quelques mois près ! :wink:

Il n'est pas question d'une véritable dissection. Quand ton matériel photo sera opérationnel, pour commencer, il te suffit de détacher l'abdomen (pour éviter que les ailes ne te gênent) pour faire une photo en vue latérale, une dorsale et une ventrale.
Julien
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

OK, je peux faire ça. Et pas besoin a priori pour cela de mon nouveau matériel photo : comme mon éclairage est meilleur qu'avant, je dois pouvoir réussir en posant mon "Compact" sur l'occulaire comme je faisais avant. Je m'y colle ce week-end, c'est décidé :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par Fraf »

Sacré week-end, quand même... :mrgreen:
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

Leptoceridae en attendant un éventuel retour de Vincesap.
Julien

Retourner vers « Trichoptères »