Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoceridae] Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Leptoceridae] Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Sachant que cette année, pour cause d'arrivée de bébé notamment, je ne pourrais pas faire autant de photos de bestioles que d'habitude (pas de voyage à l'étranger, notamment), j'ai décidé de me concentrer sur les groupes un peu oubliés, ceux que j'évite même de prendre en photo en me disant "pffff, ça sert à quoi de le photographier, de toute façon tu ne pourras pas mettre un nom dessus". Et bien entendu, les trichoptères rentrent dans cette catégorie.



A l'occasion d'un séjour express dans le Morvan, j'ai pu prendre en photo un joli trichoptère (avec pour une fois autre chose que du marron dessus). J'ai pris 3 photos d'habitus in vivo, je n'en ai gardé qu'une, et je l'ai prélevé, pour une fois. Et comme, justement, c'est la première fois, que faut il que je regarde. J'ai une loupe très correcte (même si les photos que je peux prendre avec sont rarement extra), et j'ai même accès à un microscope. Donc, par quoi je commence ? :mrgreen:



Et question préliminaire, d'ailleurs : je n'ai jamais manipulé de tricho, comment ça se sacrifie, et faut-il des précautions particulières pour les manipuler ? Là, je l'ai sacrifié comme je sacrifie les arachnides ou les myriapodes : eau très chaude, puis conservation dans l'alcool.



Edit : enregistrement en galerie d'une photo d'habitus



Image

Vincent VALLI : France : Gouloux : 58230 : 29/5/2015

Altitude : 493 m - Taille : LAA=8mm

Réf. : 142545



ColisIns9x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

Bonjour,

La première chose que tu peux regarder chez un Trichoptère c'est la présence d'ocelles, la formule des éperons des tibias et si c'est un mâle le nombre de segments des palpes maxillaires.
Voici un exemple de formules pour les éperons : 1-3-3 (patte antérieure - patte médiane - patte postérieure).

Voici un lien sur lequel tu trouveras des infos : http://trichoptera.insects-online.de/Tr ... uction.htm

En attendant la suite, peux-tu mettre la photo de l'habitus ?
Une fois que tu auras une piste pour la détermination de ton spécimen, on pourra éventuellement confirmer avec une photo des pièces génitales.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

vincesap a écrit :Et question préliminaire, d'ailleurs : je n'ai jamais manipulé de tricho, comment ça se sacrifie, et faut-il des précautions particulières pour les manipuler ? Là, je l'ai sacrifié comme je sacrifie les arachnides ou les myriapodes : eau très chaude, puis conservation dans l'alcool.
Pour répondre à ta question : tu peux les mettre directement dans l'alcool, la mort est très rapide. Pour les larves une anesthésie dans l'eau gazeuse qui conduit à la mort (si on les laisse suffisamment longtemps) constitue une "mort douce".
Julien
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Super Jul, merci pour tes deux messages. J'ai posé la question pour l'alcool, car étant par la force des choses devenu un habitué des sacrifices d'araignée pour les envoyer à Pierre Oger, j'ai changé ma technique au profil de l'eau bouillante (ou en tout cas très chaude), qui les tue instantanément. J'ai en effet un mauvais souvenir d'une très grosse Olios argelasius qui a dû mettre pas loin de 10 minutes avant de s'immobiliser complètement dans son flacon d'alcool. Une expérience horrible, ça a bien faillit me dégouter tout à fait des prélèvements :( . Autre intérêt de l'eau bouillante, pour l'examen des mille-pattes, la bête est plus souple.

J'ai ajouté dans mon premier message la photo d'habitus que j'ai gardée. Elle n'a rien d'exceptionnel, ne montre pas grand chose (des épines, des palpes...). Mais je voulais surtout éviter, comme c'est souvent le cas, de prendre mon temps pour le photographier et qu'il s'envole avant de l'avoir attrapé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

Je n'ai jamais eut ce problème de mort lente avec des adultes plongés directement en alcool. Pour ce qui est de la souplesse, je conserve les spécimens dans de l’éthanol à 70 ou 80%.

Pour en revenir à ton spécimen, dans le lien que je t'ai passé tu devrais trouver sans problème la famille (voir le tableau des familles).
Il y a bien évidemment d'autres critères que les palpes, les éperons et les ocelles, dont certains conduisent rapidement à la famille.

Une fois que tu auras la famille, on verra pour aller plus loin.
Julien
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

D'ac, je regarde ça avant la fin de la semaine, je te remercie beaucoup en attendant !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par bobabar »

vincesap a écrit :...
Autre intérêt de l'eau bouillante, pour l'examen des mille-pattes, la bête est plus souple.
...
C'est sûr, dans l'alcool, il devait être raide ! :lol: (juste une blague)

Plus sérieusement, je ne pensais pas qu'une araignée pouvait survivre plusieurs minutes dans de l'alccol ! 8-O
C'est vrai qu'elles ont la réputation de résister "à tout" (radioactivité élevée, etc.).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Donc, Jul, j'ai essayé de regarder ton document. J'ai déjà bien dégrossit, puisque je trouve une formule tibiale 0-2-2, ce qui limite aux deux familles des Limnephilidae et des Leptoceridae d'après cette page de ton lien initial. Mais je tombe sur les premiers écueils de mon ignorance totale de cet ordre. Déjà, je ne sais pas faire la différence entre un mâle et une femelle. Ensuite, j'ai du mal à compter les segments des palpes. Je suis d'abord partis bille en tête en me disant qu'il y en avait trois, ce qui en faisait un mâle de Limnephilidae d'après le tableau mentionné. Mais en réalité, ce pourrait bien être deux grands à la base et trois tout petits au bout, donc 5... Je lui trouve d'ailleurs plus une allure de Leptoceridae que de Limnephilidae par rapport à ce que je vois en galerie.

Je vous donne un détail de la tête, vous saurez le lire mieux que moi. J'enregistrerai tous mes détails en galerie en un montage unique quand le sujet sera terminé.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par jul »

Bonjour Vincent,

D'une manière générale, les mâles ont des structures génitales plus complexes qui leur permettent notamment de maintenir les femelles lors de l'accouplement. Regarde les photos des pièces génitales sur le lien que je t'ai donné.
Dans le tableau tu peux voir qu'il y a un caractère discriminant bien visible sur ta photo d'habitus : les antennes sont très longues, au moins deux fois plus longue que l'aile antérieure. Il s'agit donc bien d'un Leptoceridae.
Pour les palpes, je prendrai le temps de te faire une photo dans la semaine.

Sur les 11 genres de Leptoceridae présents en France (selon l'inventaire de l'OPIE benthos), seul 4 genres possèdent une formule 0-2-2. Il s'agit de Leptocerus, Mystacides, Oecetis (certaines espèces) et Setodes.
Julien
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trichoptère prélevé : que faut-il regarder ?

Message par vincesap »

Ah OK, je n'avais pas spécialement fait gaffe à la longueur des antennes. Grand merci pour la confirmation de la famille (c'est déjà une première pour moi !). Plus que 4 genres possibles, chouette ! Sachant cela, je vais retourner voir le détail de ce qu'il se dit dans ton site, je reviens au plus vite.

Encore merci ! :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Trichoptères »