Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Setodes punctatus] Robe ocre mouchetée de blanc.

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Polka
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 14:17
Localisation : 09500France

[Setodes punctatus] Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par Polka »

Bonjour à tous!



Depuis 2 jours je cherche désespérément à identifier cette petite bestiole



Image

Paul Cabrol : France : Saint Quentin la Tour : 09500 : 26/07/2015

Altitude : 360 m - Taille : LAA 6mm

Réf. : 146219



Je pensais trouver mon bonheur chez les Coleophoridae mais rien avec cette tenue!

Les antennes plus longues que le corps m'ont fait penser à une forme inhabituelle

d'Adelidae mais non...pas plus chez les Ypsolophidae!

Mais peut-être que je suis complétement hors sujet?

Merci de vos commentaires éclairés!



Paul

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par PPer »

J'parie que ceci n'est point un papillon.
J'parierais même sur un Setodes, un Trichoptera.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lepido83
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012, 12:02
Localisation : 83-La Garde et 05-Guillestre

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par lepido83 »

Et Ypsolophidae :?:
Jean-Claude
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par PPer »

Ben non, puisque c'est pas un pap ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par Gyp' »

Allez --> Zou, chez les Tricho .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par genn »

Bonjour,

Regardez à cette page, c'est une photo que j'ai prise sur l'Allier, la même bête que votre photo.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 353&titre=


= Setodes punctatus.

C'est le bon moment pour le voir, avec Setodes viridis. Lui il est blanc, à peine tacheté de traits noirs, à abdomen très verdâtre pour la femelle.

Je me rends compte que je n'ai pas photographié Setodes argentipunctellus, pourtant ce n'est pas le plus rare....

Maintenant il reste à trouver Setodes uranius et je n'ai pas trop d'idées de ce à quoi il ressemble.


Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par genn »

Attention : Setodes punctatus et Setodes argentipunctellus ont des traits communs dans la même coloration des ailes. S. punctatus est plus roux, points plus nombreux, c'est pour cela que je pense que c'est S. punctatus.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Polka
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 14:17
Localisation : 09500France

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par Polka »

Bonjour et merci à vous tous!

@PPer: J'étais bien hors sujet!!!

@Gyp': Merci de me remettre sur le bon forum.

@genn: Déjà en aout 2011 tu m'as confirmé que je confondais les Tricoptères avec les papillons!!!

Paul
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par PPer »

Du coup peut être ce sujet pourrait il connaitre une autre conclusion : viewtopic.php?f=58&t=118212&hilit=110310
(mais je me mêle de ce que je ne connais pas)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Robe ocre mouchetée de blanc.

Message par genn »

la réponse est assez claire " joli punctatus très probablement" , parce que je n'ai pas de pièces génitales à me mettre sous l'œil.

Mais le fond roux est bien celui de punctatus. C'est ce que j'expliquais déjà dans cet échange.

Sans pièces génitales, on a toujours (j'ai) une petite retenue de prudence.... on va pas me refaire.

Bien faire la différence entre les techniques photo et l'entomologie.....le niveau de précision dans l'identification n'est pas le même....

Pour une bête bien conservée en alcool, on peut y revenir 20 ans après; une photo, même 20 ans après restera ce qu'elle est si elle ne montre pas les éléments discriminants.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »