Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phryganea sp.] Phryganeidae ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Phryganea sp.] Phryganeidae ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,



Ce gros Tricoptère est venu à la lampe au mois de mai en friche.



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 27/05/2015

Altitude : 79 m - Taille : ~ 30 mm

Réf. : 151286



Au vue de la taille, je pense qu'il s'agit d'un Phryganeidae ?

Je ne l'ai pas récolté, je me suis dit qu'avec cette taille imposante et la tache blanche sur l'aile, on pouvait peut être aller à l'espèce.

Mais il n'y a pas grand monde dans la galerie !

Peut être Phryganea grandis ?



Merci

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phryganeidae ?

Message par genn »

Bonjour,

Phryganea sp.

même si je pencherait pour P. bipunctata, pas à cause des taches rondes (points) mais à cause des stries noires....

Si la bête est conservée, on pourrait vérifier.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Phryganeidae ?

Message par mite_picarde »

Merci pour ta réponse.

Non je n'ai pas prélevé, je me suis dit qu'il serait peut être facile celui ci :(
Pour les espèces de cette taille, une photo de l'extrémité de l'abdomen peut suffire ou il faut quand même disséquer? (pour savoir pour la prochaine fois)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phryganeidae ?

Message par genn »

Bonjour,

Quelques fois des photos des genitalia prises sur des bêtes non tuées peuvent être utiles si elles sont bien réalisées, de côté, de dessus et de dessous.

Mais je crains que ce soit très difficile à effectuer.

Le mieux est de les conserver en alcool à 80 environ, ensuite me les envoyer, l'information recueillie viendra alimenter les cartes de l'OPIE/Benthos.

On peut toutefois continuer à échanger avec des photos via ce site, mais il ne faut pas s'attendre à un niveau d'identification très précis. Ca peut suffire à certaines personnes de savoir que c'est déjà un Trichoptère, ou que la bête photographiée appartient à telle famille, ect.



Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »