Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] ça nage la brasse coulée

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Limnephilidae] ça nage la brasse coulée

Message par micheleh »

bonjour,

trouvé cette espèce de larve pas très appétissante dans un minuscule ruisseau temporaire et forestier. Il y en avait plusieurs.

On dirait une larve sortie de son fourreau, mais les trois trouvées étaient identiques (donc impossible qu'elles soient toutes les trois extraites d'un fourreau, je pense).

Celle-ci mesure étirée environ 9 ou 10 mm.

C'est quoi selon vous?

Je précise qu'elle semble dans son élément au fond de l'eau, elle semble vouloir se cacher dans les feuilles et les algues.



Image

Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 22/12/2015

Altitude : 250 m - Taille : 9-10 mm

Réf. : 154788

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

ça nage la brasse coulée

Message par jul »

Bonsoir,

Oui elle est sortie de son fourreau.
L'adulte a du poil aux ailes...
Julien
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

ça nage la brasse coulée

Message par micheleh »

Ca serait donc un Trichoptère, Limnephilidae.
Dans un endroit aussi forestier, avec une bonne épaisseur de feuilles, peut-être Glyphotaelius pellucidus? Mais cette conclusion est sans doute un peu simpliste...
Je ne savais pas que les larves quittaient ainsi leur fourreau. Pourquoi? Pour muer?
En tout cas, merci bien pour ton aide, jul.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

ça nage la brasse coulée

Message par jul »

Je répond un peu tard.

Oui la conclusion est un peu simpliste :wink:
On en restera à Limnephilidae je pense. Les larves de Trichoptères sont difficiles à identifier, d'autant plus qu'il s'agit d'un Limnephilidae et que bon nombre de larves ne sont pas décrites.

De ce que j'ai observé, la mue s'effectue dans le fourreau pour les espèces qui en construisent un. Je ne sais pas pourquoi elles étaient hors de leur fourreau.
Peut-être que Gennaro aura une explication ?
Julien
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

ça nage la brasse coulée

Message par genn »

Bonjour,

Oui un Limnephilidae, mais on ne peut pas aller plus loin, d'après photo. D'ailleurs même sous la bino, celui là n'est probablement pas identifiable à cause de ses longues soies qui indiquent que ce n'est pas un stade larvaire 5 (5ème mue, donc proche de la nymphose).
Il y a un détail qui me gratouille l'œil, j'ai l'impression que les deux brins légèrement ondulés sont des vers Gordiens. Dommage que ce ne soit qu'une supposition.

Pourquoi sortir de son fourreau : certains Limnephilus ont tendance à se sauver hors du fourreau dés que l'on bricole dans l'eau, pour les collecter par exemple ou piétiner l'eau lors de la pêche dans l'eau, sans doute aussi quand le poisson vient s'en nourrir. Il peut avaler le fourreau vide, il reste une chance à la larve de reconstruire. Mais in stress chimique ou thermique provoque aussi cela (on le voit bien en aquarium ou dans les pots de collecte).

Je dirais donc : stress.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

ça nage la brasse coulée

Message par micheleh »

Trés intéressant, vraiment. J'ai l'impression de découvrir un tas de mondes parallèles auxquels je n'avais pas prêté attention jusqu'alors.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

ça nage la brasse coulée

Message par jul »

Je valide donc la famille : Limnephilidae
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »