Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrypnia varia] agrippe-toi au tricot

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Agrypnia varia] agrippe-toi au tricot

Message par Chen »

Bonjour,



J'ai eu l'occasion de photographier cette phrygane, venue à la lumière en chasse de nuit en août dernier.

À la seule vue de l'habitus, je trouve qu'elle ressemble étonnament à Agrypnia varia.



Mais est-ce qu'un Trichoptère peut se déterminer si facilement ??? :0021:

C'est louche non ?



Merci pour les commentaires



Image

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 19/08/2015

Altitude : NR - Taille : + de 20 mm

Réf. : 156897

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

agrippe-toi au tricot

Message par jul »

Bonjour,

Dans tous les cas il faut effectivement examiner les individus sous bino pour les déterminer à l'espèce, à quelques rares exceptions près comme par exemple Glyphotaelius pellucidus qui peut être identifié sur photo.

Je connais très peu la famille des Phryganeidae ... mais j'aurais tendance à vous suivre sur l'identification.
Attendons l'avis de Gennaro.
Julien
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

agrippe-toi au tricot

Message par Chen »

Merci Jull,
Alors attendons Gennaro...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

agrippe-toi au tricot

Message par genn »

Oui, c'est bien cela.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

agrippe-toi au tricot

Message par genn »

A la question "Mais est-ce qu'un Trichoptère peut se déterminer si facilement"

Bien, je vais répondre, c'est plutôt après une longue cohabitation avec les Trichoptères que l'on peut dire, c'est probablement cela ou cela ou peut-être cela, à moins que ?? Il y a quelques bêtes pas trop difficiles à identifier d'après photos, mais j'essaie de rester toujours prudent avec les Trichoptères d'après photos.

Le plus facile reste l'examen des pièces génitales, je sais, ça peut rebuter; la mort, enlever une vie, la découpe, la cuisine pour dissoudre les graisses (acide, potasse, ..), le matériel optique, parfois des montages sous lamelle...tout cela fait un peu savant fou ou être louche qui doit avoir des maladies innommables en dehors du cadre de la médecine.


Mais finalement les pièces génitales donnent assez fidèlement l'identité de l'espèce, c'est vraiment dommage de ne pas se laisser prendre aux jeux. C'est parfois très subtil. L'appareillage génital de certains mâles de Tinodes est vraiment stupéfiant.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Agrypnia varia] agrippe-toi au tricot

Message par Chen »

Merci bien Genn pour cette réponse détaillée.
Je commence seulement à comprendre le charme subtil de l'étude des genitalia... sur des hétéroptères pour l'instant.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur les manips', ensuite il faut aussi des documents solides sur lesquels s'appuyer.
C'est une science... et non une maladie innommable, et cela demande une formation et un certain entrainement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »