Bonjour,
micheleh a écrit : je me suis arrêtée sur la famille des Polycentropides?
Et oui, en fin de développement larvaire, certaines larves de trichoptères peuvent largement dépasser le cm, et même quelques cm dans le cas des
Limnephilidae, Phryganeidae, etc.
Connais-tu cet excellent site pour déterminer au genre bon nombre d'invertébrés aquatiques ? :
http://www.perla.developpement-durable. ... /page/245/
Sur ta photo, je ne vois pas les protarses, ce qui aiderait à déterminer le genre : si
protibia 2 fois plus long que le
protarse, alors c'est le genre
Polycentropus ; si
tarse = tibia alors sans doute genre
Plectrocnemia compte-tenu de la position de l'insertion de certains muscles sur le dessus de la capsule
céphalique.
J'aurais une (très) nette préférence pour le genre
Polycentropus. Pour l'espèce, je crois que cela n''est pas possible à partir de ta photo (griffes des pygopodes non visibles), à moins qu'un forumeur plus expérimenté ...
micheleh a écrit :Ces bêtes donnent-elles un indice sur la qualité de l'eau?
D'une manière générale, il est attribué une "note" de 4 (sur une échelle à 9 niveaux) à cette famille de trichoptères quant à sa polluosensibilité (essentiellement basée sur son niveau d'exigence vis à vis de l'oxygénation du milieu aquatique). A un niveau plus fin, le niveau de polluosensibilité varie ensuite selon le genre et surtout l'espèce, et il peut alors (il me semble) être sensiblement supérieur : cas, en cours d'eau, de
Plectrocnemia conspersa par exemple. Cela dit, dans un milieu tel qu'une mare, le moindre renouvellement de l'eau (en comparaison d'un cours d'eau) détermine une plus grande sensibilité à la pollution, la présence de
Polycentropopidae n'est donc pas dénuée d'intérêt sur ce plan.
Très bonne année à toi
Edit : ajout concernant la polluosensiblité