[Polycentropodidae] larve de coléoptère aquatique?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Polycentropodidae] larve de coléoptère aquatique?

Message par micheleh »

Bonjour,

j'ai trouvé cette larve dans les herbes aquatiques au bord d'une petite mare.

Je pense qu'il s'agit d'un coléoptère, mais ni les pattes, ni les "cerques" ne ressemblent à ceux d'un Dysticidae.

C'est plutôt quoi selon vous?

Image

Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 02/01/2016

Altitude : 250 m - Taille : 20 (estimé)

Réf. : 155147

Bonne année à vous tous!

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

larve de coléoptère aquatique?

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Non, c'est bien une larve, mais pas de coléo ... il faut plutôt rechercher du coté des tricho... :wink:
Bonne année à toutes et tous !
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

oups, je ne savais pas que dans cette famille les larves pouvaient être aussi grandes!
Merci beaucoup pour ta réponse.
Désolée de donner du travail supplémentaire aux administrateurs qui vont devoir basculer le sujet.
Du coup, avec ton aide, j'ai recherché un peu sur internet et je me suis arrêtée sur la famille des Polycentropides? Qu'en dis-tu?
Ces bêtes donnent-elles un indice sur la qualité de l'eau?
Y a-t-il un moyen d'aller plus loin dans l'ID?
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
micheleh a écrit : je me suis arrêtée sur la famille des Polycentropides?
:bienvu:
Et oui, en fin de développement larvaire, certaines larves de trichoptères peuvent largement dépasser le cm, et même quelques cm dans le cas des Limnephilidae, Phryganeidae, etc.
Connais-tu cet excellent site pour déterminer au genre bon nombre d'invertébrés aquatiques ? : http://www.perla.developpement-durable. ... /page/245/
Sur ta photo, je ne vois pas les protarses, ce qui aiderait à déterminer le genre : si protibia 2 fois plus long que le protarse, alors c'est le genre Polycentropus ; si tarse = tibia alors sans doute genre Plectrocnemia compte-tenu de la position de l'insertion de certains muscles sur le dessus de la capsule céphalique.
J'aurais une (très) nette préférence pour le genre Polycentropus. Pour l'espèce, je crois que cela n''est pas possible à partir de ta photo (griffes des pygopodes non visibles), à moins qu'un forumeur plus expérimenté ... :wink:
micheleh a écrit :Ces bêtes donnent-elles un indice sur la qualité de l'eau?
D'une manière générale, il est attribué une "note" de 4 (sur une échelle à 9 niveaux) à cette famille de trichoptères quant à sa polluosensibilité (essentiellement basée sur son niveau d'exigence vis à vis de l'oxygénation du milieu aquatique). A un niveau plus fin, le niveau de polluosensibilité varie ensuite selon le genre et surtout l'espèce, et il peut alors (il me semble) être sensiblement supérieur : cas, en cours d'eau, de Plectrocnemia conspersa par exemple. Cela dit, dans un milieu tel qu'une mare, le moindre renouvellement de l'eau (en comparaison d'un cours d'eau) détermine une plus grande sensibilité à la pollution, la présence de Polycentropopidae n'est donc pas dénuée d'intérêt sur ce plan.
Très bonne année à toi :D

Edit : ajout concernant la polluosensiblité
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 3 janvier 2016, 15:00, modifié 2 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci infiniment pour cet avis.
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour,

OK, Polycentropodidae: comprends les genres Cyrnus, Holocentropus, Neureclipsis, Plectrocnemia et Polycentropus, ça fait du monde, parfois très différent, certaines espèces sont très localisées en France

Un détail important : ces espèces tissent des filets-pièges; les larves sont carnivores.
Les deux derniers genres sont plus liés à l'eau courante, c'est parfois dans des écoulements très faibles pour certains Plectrocnemia. Plectrocnemia conspersa est parfois trouvé dans des écoulements très riches en oxyde de fer, on ne voit même pas le filet-piège dans des écoulement de 2 cm d'épais tellement il y a d'oxyde ... sa résistance aux métaux est connue depuis longtemps. Plectrocnemia brevis est parfois trouvé dans des écoulement terreux-tufeux, c'est limite zone humide de pente. Polycentropus est plus rhéophile.

Cyrnus, Holocentropus, Neureclipsis sont à la fois trouvés en eau courante et en eau dormante, tout dépend des espèces !

Vu la taille de la larve photographiée, et l'habitat, ça fait penser à Neureclipsis. Mais là on ne peut rien dire de plus. Le filet-piège de Neureclipsis est vraiment particulier. Si vous voulez le voir, visitez les déversoir des étangs, il y en a parfois des dizaines, voir des centaines, au milieu des algues filamenteuses.

Sans la bête sous la bino, on ne peut pas allez plus loin que Polycentropodidae.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Pour l'habitat, je n'ai pas précisé qu'il s'agit d'une mare toute petite ( environ 4x4m) alimentée par un petit ruisseau vif et une multitude de sources.
J'ai regardé le site donné par Coleopterix : passionnant.
Pour celle-ci, je n'ai vu aucun piège, mais je ne sais pas ce qu'il faut voir. Elle utilise ses "cerques" pour s'accrocher dans les algues et elle se roule en boule quand elle est dérangée.
Je l'ai remise au même endroit. Elle refera le piège que j'ai sans doute détruit...
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Et puis, merci à tous les 2 pour votre intérêt et vos connaissances que vous partagez.
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour,
Alors s'il y a une arrivée d'eau, même faible, un Plectrocnemia conspersa est possible
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
jul
Membre confirmé

Message par jul »

Bonsoir,

On en restera donc à la famille : Polycentropodidae
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »