Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligostomis reticulata] Orangé à traits noirs

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oligostomis reticulata] Orangé à traits noirs

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Aux abords d'un marais, ce trichoptère aux couleurs chaudes nous a accompagné un bout de chemin. Nous avons pu le photographier perché sur une plante et posé sur le chemin.

Ses longues antennes noires, ses ailes marbrées de noir et dont le bord marginal est également ourlé de noir nous a séduit.

Absent de la galerie, nous pensons l'avoir trouvé :

http://www.lepiforum.de/1_forum.pl?page ... ;id=145536

Il pourrait s'agir d'Oligostomis reticulata, une espèce d'eaux marécageuses et qui apparaît à cette époque de l'année.

Qu'en pensez-vous ?



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 09/04/2016

Altitude : 223 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 159724



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 09/04/2016

Altitude : 223 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 159725
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Orangé à traits noirs

Message par genn »

Bonjour,

C'est bien cela ! jolies photos, ce n'est pas facile à photographier, souvent présence de reflets sur les ailes.

En fait la larve est plus facile à trouver que l'adulte qui finalement peu s'arrêter brusquement de voler si le ciel se couvre un peu.

La larve est dans les fossés acides (en général) plus spécialement dans les secteurs avec graminées (Glyceria en particulier). Souvent avec on trouve Leptophlebia marginata (Ephéméroptère).

Est-ce que je peux utiliser l'information pour le site de l'Opie/Benthos ?

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Orangé à traits noirs

Message par ehrhardt »

Merci Gennaro.
Nous sommes retournés hier sur le site et des dizaines de ces phryganes volaient au ras de l'eau et se posaient sur la végétation bordant la roselière. Un très beau spectacle sous le soleil.
Est-ce que je peux utiliser l'information pour le site de l'Opie/Benthos ?
: bien entendu, aucun problème. Le site est celui d'une zone humide, avec roselière au sein de l'Ecomusée d'Alsace d'Ungersheim.

Très belle journée,
Michel
Paule et Michel
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Orangé à traits noirs

Message par genn »

Peut-on avoir une idée du pH de l'eau ?

végétation acidiphile, acidicline ? alcaline ?

J'ai un peu cherché sur la toile, mais je ne suis pas doué pour ce genre de chasse.

merci.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Orangé à traits noirs

Message par ehrhardt »

Je verrai avec notre collègue qui s'occupe de la partie aménagement, nature et botanique.
Il est en congé et revient lundi. Je te tiens au courant.
Paule et Michel
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Orangé à traits noirs

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Voici la réponse de notre collègue qui gère le site depuis une trentaine d'années :
Ce fossé, à cet endroit, a une eau moyennement courante, puisqu'il s'agit de la sortie d'eau de la partie Nord - Est du marais.
C'est de l'eau de la Thur, rivière Vosgienne, massif cristallin, substrat acide.
Sur place le sous sol, la roche mère, est constitué de granulat vosgien ; les mêmes roches acides.
C'est donc une eau sans calcaire, non basique. Je ne connais pas précisément son pH, probablement acide.
Nous sommes dans le même cortège hydrographique que la rivière Doller qui alimente Mulhouse en eau non calcaire d'excellente qualité.
Le pH de notre fossé est probablement le même que celui des eaux de Mulhouse, voire un peu plus acide après le passage au travers du marais à phragmites.
Belle journée à tous.
Paule et Michel
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Orangé à traits noirs

Message par genn »

Ok, merci, ce qui correspond bien à l'écologie de cette espèce.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »