Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroptilidae] Qu'il est bô le lavabo !

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Hydroptilidae] Qu'il est bô le lavabo !

Message par Caracal »

Bonjour



Venu hier soir dans mon lavabo... je n'arrive pas à me décider pour la famille : Argyresthiidae, Elachistinae (j'y crois pas trop), Scythrididae, autre chose ?



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 13/07/2016

Altitude : 11 m - Taille : Laa : 4 mm

Réf. : 167044
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Qu'il est bô le lavabo !

Message par Noisette »

Je ne suis pas sûr, mais je pense c'est possible que ce n'est pas hétéro :? Trichoptera :?:
Modifié en dernier par Noisette le vendredi 15 juillet 2016, 7:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Qu'il est bô le lavabo !

Message par PPer »

Moui, pas lepido aurais je dit aussi...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Qu'il est bô le lavabo !

Message par Caracal »

:lol: Je le trouvais bien poilu, aussi, cet animal ! (c'est peut-être pour se raser qu'il était venu dans ma salle de bain, alors !)

Bon, je transfère le sujet... :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Qu'il est bô le lavabo !

Message par Caracal »

Voilà, il y a de fortes chances pour qu'il reste indéterminé, ce petit bestiau... Il a bien peu de marques caractéristiques... :cry:

De plus, je l'ai relâché, donc ne vous embêtez pas avec lui. :wink: On peut éventuellement supprimer photo et sujet. Pas de souci pour moi.
Caracal
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Qu'il est bô le lavabo !

Message par genn »

Bonjour

Avec cette taille là on est dans les grands Hydroptilidae, le plumeau de soies y est souvent, peut-être un Agraylea, c'est aussi un peu son attitude, légèrement dodue. Comme la photo montre une bête assez claire, alors il faut penser à Agraylea sexmaculata. Mais pour en être certain il faut allez lui scruter les pièces génitales avec les appendices inférieurs bordés de sombre.

A. multipunctata est assez sombre, pièces génitales plus complexes que celles de la précédente espèce.


A. sexmaculata est de loin le plus fréquent des deux Agraylea de France, en plus la bête vient vite à la lumière.


Mais un Allotrichia pallicornis n'est pas à exclure, surtout dans le Sud de la France...bien plus rare qu'Agrylea sexmaculata.

Donc Hydroptilidae probable, sp.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Qu'il est bô le lavabo !

Message par Caracal »

Grand merci à toi : je ne pensais pas qu'on puisse arriver même à la famille avec cette bestiole ! :D Je ne l'ai pas conservée, donc on n'ira pas plus loin...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »