Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenophylax vibex] Belle brune

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Stenophylax vibex] Belle brune

Message par Liegeois »

Bonjour,

Voilà que je tombe sur ce que je crois être une phrygane, dans le jardin, sur le mur d'une cabane en bois, pas de ruisseau à proximité...

- longs palpes maxillaires, je ne vois que 4 articles (?)

- difficile pour moi de faire le compte des éperons tibiaux, il y a aussi des épines...

J'arrive à M.s , sans trop de conviction...

Merci de vos avis !





Image

Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 08/10/2016

Altitude : 269 m - Taille : 23mm (mesuré)

Réf. : 172735

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Belle brune

Message par jul »

Bonjour,

On est bien chez les Limnephilidae. Je ne pense pas que nous pourrons aller plus loin sans examen des pièces génitales.
Avec ce pattern on doit être dans le groupe Stenophylax / Micropterna / Mesophylax.

Il est très rare de distinguer correctement les éperons sur photo et dans votre cas impossible de le faire.
Chez les Limnephilidae, les palpes maxillaires sont de 3 articles chez les mâles et 5 chez les femelles (je ne sais plus s'il y a des exceptions à cette "règle").
Julien
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Belle brune

Message par Liegeois »

Merci jul...
- palpes maxillaires: ce serait plutôt 3, on aurait donc affaire à un mâle, la belle brune serait un beau brun...
- éperons: en effet, c'est compliqué, surtout pour moi.
- dissection: bon, je vais plutôt relâcher la bestiole, ça je sais bien le faire...
...et en plus, j'ai appris plein de trucs (optères!)
Encore merci !
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Belle brune

Message par jul »

Bonjour,

Je ne relance pas un énième débat sur la mise à mort des insectes ou non, chacun étant libre de faire comme bon lui semble.... mais la connaissance des Trichoptères nécessite obligatoirement un passage par la loupe bino.

C'est "dommage", votre donnée aurait pu être intéressante pour le programme d'inventaire national mené par l'OPIE Benthos (vous pouvez aller sur leur site internet). Les données manquent concernant les espèces automnales et sur les espèces de ce groupe de Limnephilidae, toute donnée est alors intéressante.
Si jamais vous changez d'avis, vous pouvez contacter Gennaro COPPA pour un éventuel envoi du spécimen.
Julien
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Belle brune

Message par Liegeois »

Rebonjour,
Mon problème n'était pas de me formaliser à tuer un insecte, mais plutôt de ne pas charcuter maladroitement et inutilement une jolie bestiole...
Elle est toujours en pension chez moi, et naturellement, je peux l'envoyer à qui la souhaite.
Du coup, j'ai été visiter le site OPIE Benthos, c'est très bien fait et c'est une mine de renseignements! J'y ai même trouvé une liste d'observateurs dont certains habitent tout près de chez moi... Je me dis que peut-être leur remettre l'animal serait plus commode que l'expédier, mais je ne sais pas comment les contacter.

En tous cas, "mon beau brun" est disponible...
Encore merci !
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Belle brune

Message par jul »

Ok c'est parfait alors !

Il vaut mieux contacter directement Gennaro qui centralise les données et donc les spécimens en ce qui concerne les Trichoptères, il pourra vous en dire plus sur la marche à suivre. La liste des observateurs correspond normalement à la liste des personnes qui ont participé à l'inventaire en envoyant des échantillons à l'OPIE benthos.
S'il ne peut pas s'en occuper, recontactez moi.
Julien
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Belle brune

Message par Liegeois »

Bonjour,
La bête a été envoyée à Gennaro, qui l'a identifiée comme un mâle de Stenophylax vibex (donc, je me suis encore trompé...)
Bravo à tous pour vos compétences et merci de les partager ainsi...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Belle brune

Message par jul »

Merci pour le suivi du sujet. Je valide Stenophylax vibex.

Vous vous êtes trompé, mais comment avez-vous tenter l'identification ?
Par examen des pièces génitales ou simplement par pattern générale de la bête ?
Si c'est le deuxième cas, c'était peine perdue pour aller à l'espèce ! :wink:

Si vous pensiez à Micropterna sequax, vous étiez dans le bon "groupe" comme je l'ai signalé précédemment.
Selon Botosaneanu 1992, le genre Micropterna ne peut pas être considéré comme un genre distinct de Stenophylax, il n'y aurait pas de caractères discriminants. De ce que je sais, ces deux genres sont conservés uniquement pour des questions de stabilité de la nomenclature.
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »