Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sedge et/ou trichoptère?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

misterhyde
Membre
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017, 9:10
Localisation : 17

Sedge et/ou trichoptère?

Message par misterhyde »

Suite à vos réponses à mes questions, ci dessous le lien qui vous conduira à ce que j'en ai tiré.......vos critiques ne pourront que me rendre service en m'aidant à corriger les éventuelles inexactitudes
http://peche-mouche-seche.com/phryganes.htm
Merci par avance
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Sedge et/ou trichoptère?

Message par genn »

Bonjours


un détail : je pense que ce n'est pas correct d'assimiler les Carex (ou laiches) aux graminées.

je copie ce qui est écrit sur votre site :

//////////

a) réponse des "littéraires"

1/Sedge est un mot anglais qui se traduit en français par carex ou "laîche" qui désigne une graminée des marais C'est le sens premier enregistré dans les dictionnaires,

////////////

Classiquement on sépare les graminées qui comprennent de nombreux genres (dont les bambous !) et espèces, de Carex (ou laiche en français) qui est classé dans les Cypéracées (Cyperaceae) (vient du genre Cyperus), comme les joncs dans les Juncaceae


Même avec les nouvelles classifications phylogénétiques (APG III), on garde ces séparations. Tout cela appartient à l'Ordre des Poales, et les graminées ne sont constituées que par les quelques milliers d'espèces de la famille des Poaceae (vient du Genre Poa), dont quelques unes seulement nourrissent en grande partie 7-8 milliards de personnes, pour ceux qui ont le ventre plein. A mon sens, on ne devrait inclure sous le mot graminée que les genres et espèces de la famille des Poaceae (= Gramineae)

Pour moi une laiche (ou Carex en latin, Sedges en anglais) n'est pas une graminée.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
misterhyde
Membre
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017, 9:10
Localisation : 17

Sedge et/ou trichoptère?

Message par misterhyde »

OK, sympa d'avoir lu si attentivement....effectivement j'avais écrit pour la laiche "graminée" ainsi baptisée sur un site de jardinage...
"les carex sont de jolies graminées et bien connues pour leur feuillages aux teintes multiples. Entretien, plantation et taille, voici nos conseils".

mais partout ailleurs on parle de la famille des Cyperaceae:
Carex — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carex
"Carex est un genre de plantes de la famille des Cyperaceae"

Don acte, je corrige, merci infiniment!!

Retourner vers « Trichoptères »